L’édition 2009 du Festival de Saintes se tiendra du 10 au 19 juillet à l’Abbaye aux Dames avec notamment Philippe Herreweghe, Hervé Niquet, l’Ensemble Pygmalion, Blandine Rannou et le Quatuor Ysaÿe.

La 38e édition du Festival de Saintes se tiendra du 10 au 19 juillet dans le cadre splendide de l’Abbaye aux Dames. La cuvée 2009 réunira des noms aussi alléchants que Le Concert Spirituel d’Hervé Niquet, l’Orchestre des Champs Elysées dirigé par Philippe Herreweghe, le prometteur Ensemble Pygmalion du jeune Raphaël Pichon, le Quatuor Ysaÿe, la claveciniste Blandine Ranou, le Quatuor Hoffmann, l’Huelgas Ensemble dirigé par Paul van Nevel, la jeune violoniste Fanny Clamagirand, le baryton Florian Boesch accompagné par le pianiste Malcolm Martineau.

Comme le dit son directeur artistique, Stephan Maciejewski, le Festival de Saintes a rarement cédé au rite des commémorations et anniversaires. Mais si cette 38e édition semble faire exception, c’est parce que Haendel, Haydn et Mendelssohn, que le festival célèbre cette année, a bénéficié plus que bien d’autres de ce retour aux sources et de la relecture des œuvres du passé au cœur de sa démarche.

De ces trois grands créateurs d’oratorios, le Festival de Saintes permettra d’entendre des symphonies et l’Elie de Mendelssohn, des quatuors et des trios de Haydn, et des Anthem de Haendel, associé à Bach lors des concerts de midi ; les musiciens de la Renaissance et l’œuvre du Cantor de Leipzig demeurant les lignes forces de la programmation de cette édition 2009.

Les jeunes artistes et ensembles accueillis pour la première fois à Saintes cet été bénéficieront de l’héritage de leurs prestigieux aînés. Ils ont tiré leurs propres enseignements de la fameuse révolution esthétique des années 70, et, tantôt en opposition, tantôt en adéquation, ont construit leur propre identité musicale sur ce passionnant terreau. Ils apportent désormais leur pierre à l’édifice du Festival de Saintes.

Le Festival de Saintes, véritable vitrine de l'Abbaye aux Dames (entre autres, de ses activités de formation professionnelle), accueille chaque année près de 12.000 spectateurs français et étrangers dans une atmosphère particulièrement conviviale. Fondée en 1047, située sur la rive droite de la Charente, dans l'ancien Faubourg des Dames, à proximité immédiate de la vieille église Saint-Pallais, l'Abbaye aux Dames rayonne sur la Saintonge pendant les 745 années de présence des moniales bénédictines.

Le site officiel du Festival de Saintes

Regardez l'Abbaye aux Dames TV