Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Itinéraire Baroque en Périgord Vert avec Ton Koopman

Par Marc Zisman |

En guise d’introduction à Itinéraire Baroque, grand rassemblement baroque de l’été aquitain, la Collégiale de Ribérac accueillera le 20 juin un concert semi théâtral de Lully dirigé par l’immense Ton Koopman.

Dans cette partie du Périgord Vert qui jouxte les Charentes, riche en châteaux, vieux villages sauvegardés et vallons paisibles, imaginez de ravissantes églises romanes accueillant des concerts de musique baroque donnés par des artistes renommés. C'est le projet conçu il y a huit ans par le très dynamique et talentueux Ton Koopman, claveciniste, organiste et chef de l’Amsterdam Baroque Orchestra & Choir. Et c'est ce que réalise Itinéraire Baroque en Périgord Vert, festival dont il est le directeur artistique et le Président d'honneur, dans ce pays aux richesses architecturales souvent méconnues, qui est devenu le pays d'adoption du génial organiste, claveciniste et chef d'orchestre néerlandais et de bien d'autres.

Itinéraire Baroque c’est la proximité, la rencontre avec des musiciens de grand talent, éminents spécialistes de musique baroque, se produisant sur les plus prestigieuses scènes musicales internationales. C’est aussi la rencontre avec de jeunes espoirs à qui Ton Koopman donne l’occasion de se produire devant un public international.

Itinéraire Baroque c’est aussi un programme pédagogique pour les enfants des écoles et un travail en profondeur avec le Chœur d’Enfants Dordogne-Périgueux.

Pour sa 8ème édition, le grand rassemblement baroque de l’été aquitain autour de Ton Koopman se décompose en deux saisons : le printemps et l’été, au cours desquelles sont programmés 33 concerts.

Dès le 20 juin donc, à la Collégiale Notre Dame de Ribérac, l’équipe d’Itinéraire Baroque donne rendez-vous aux festivaliers avec une Pastorale, véritable petit opéra conçu par le contre-ténor Peter de Groot à partir de plusieurs œuvres de Lully, fruit du travail du Chœur d’Enfants Dordogne Périgueux. Sous la direction de Ton Koopman, ce concert semi théâtral est une invitation inédite à découvrir la qualité remarquable du travail entrepris avec les enfants depuis trois ans. Sur scène, l’Egdius Kwartet composé du contre-ténor Peter de Groot, du ténor Marco van de Klundert, du baryton Hans Wijers et de la basse Donald Bentvelsen.

Le site officiel d’Itinéraire Baroque en Périgord Vert

Le site officiel de Ton Koopman

Le site officiel de l'Egidius Kwartet

Ton Koopman dirigeant son Amsterdam Baroque Orchestra & Choir dans une Cantate de Bach :