Rendez-vous est pris avec la Suède du 1er au 6 décembre avec ÅÄÖ !, deuxième édition du festival parisien qui investit quatre salles: la Flèche d'Or, la Maroquinerie, le Point Ephémère et l'Institut Suédois.

Au pays du gravlax, la musique est reine. D’ABBA aux Hives en passant par The Knife et Radio Dept, la Suède s’est fait depuis longtemps un nom sur la scène musicale internationale. Le festival ÅÄÖ ! (prononcez o-è-e) de musiques actuelles suédoises compte bel et bien le prouver encore une fois. Pour sa deuxième édition, cette manifestation musicale offre les dernières perles musicales venues tout droit d'un pays où le soleil ne se lève presque pas en hiver...

Il accueillera ainsi Jay Jay Johanson, en ouverture de cette série de cinq concerts. Le crooner suédois distillera sa pop jazzy à la Maroquinerie le 1er décembre.

Autre tête d'affiche de festival: le chanteur et leader du groupe Herman Düne, Yaya Herman Düne, qui se produit en solo le 3 décembre au Point Ephémère. Il présentera les nouveaux morceaux enregistrés avec ses musiciens l’été dernier près de Portland dans l'Oregon.

Certes moins connu en France, Nicolai Dunger a déjà à son actif... 16 albums! Il présentera le 4 décembre à la Flèche d'or son dernier né, Play, entre pop et folk.

Le festival ÅÄÖ ! sera aussi marqué par le retour de The Concretes, qui étaient restés absents de la scène depuis trois ans. Ils présentent leur nouvel album WYWH (Wish You Were Here), qui marque un tournant vers le disco de ce groupe fondé en 1995 et qui a marqué le public avec une pop efficace et rythmée. Ils seront en concert le 6 décembre au Point Ephémère.

Mais il y aura aussi des voix féminines comme Nina Kinert ou Frida Hyvönen. Cette auteur-compositeur-interprète fait sensation chez elle, mais également en France depuis quelque temps. Elle est ainsi apparue au line-up de l'édition 2009 du festival Les Femmes s'en Mêlent. A (re)découvrir autour d’un bon glögg. SKÅL.