Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Collegium 1704 ressuscite Zelenka

Par Marc Zisman |

Sur scène et sur disque, la formation de Václav Luks poursuit son engagement dans la défense de la musique de Jan Dismas Zelenka, compositeur tchèque méconnu du XVIIIe.

Depuis son passage au Festival de Sablé-sur-Sarthe en 2007, Collegium 1704 a conquis le public français et allemand par la ferveur et la qualité de l’orchestre et de son chœur. Fondé en 1991 par Václav Luks, Collegium 1704 est basé à Prague où il développe une double saison de concerts (oratorio, messes... du répertoire baroque) à Prague et à Dresde centrée sur la reconnaissance du compositeur Jan Dismas Zelenka, compositeur tchèque méconnu du XVIIIe.

Enregistré à Prague au Château de Troja, l’oratorio I Penitenti al Sepolchro del Redentore composé par ce dernier fut donné à Dresde sous le patronage de Marie-Josèphe d’Autriche, femme d’August Le Fort pour raconter l’édifiante rencontre imaginaire du Roi David, de Marie-Madeleine et St Pierre autour du Tombeau du Christ. L’oratorio de la Contre-Réforme dans toute sa splendeur ; édifié par l’émotion et la beauté musicale.

Mais Collegium 1704 réussit également à exister sans Zelenka. La formation pragoise a notamment monté l’opéra Rinaldo de Haendel à l’Opéra National de Prague.

C’est d’ailleurs Haendel, mais aussi Bach, et bien entendu Zelenka, qui seront à l’honneur des concerts donnés par Collegium 1704 lors de la 43e édition du Festival de la Chaise-Dieu avec La Resurrezione HWV 47 (Haendel) le 21 août et Officium defunctorum (Zelenka) et Responsoria pro hebdomada sancta ZWV 55 (Bach) le 22 août.

Le 26 août enfin, Collegium 1704 reviendra à son cher Festival de Sablé-sur-Sarthe pour y donner l’oratorio I Penitenti al Sepolchro del Redentore qu’il a réalisé pour l’excellent label Zig-Zag Territories.

Le site officiel de Collegium 1704

Le site officiel du festival de la Chaise-Dieu

Le site officiel du Festival de Sablé-sur-Sarthe