Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Alison Balsom au Festival de Saint-Denis

Par Eva Sauphie |

La trompettiste Alison Balsom donnera un concert les 24 et 25 juin au Festival de St Denis, sous les voûtes de la basilique.

Alison Baldom se produira les 24 et 25 juin dans le cadre du Festival de Saint Denis, et présentera les œuvres de Haydn et Poulenc accompagnée de l’Orchestre National de France.

La trompettiste britannique interprétera aux côtés de l’Orchestre National de France par Alain Altinoglu, le Concerto pour trompette de Haydn et Stabat Mater de Poulenc. Ce concerto pour trompette, purement instrumental, est contemporain à la Symphonie « Militaire et rompt pourtant avec les codes de l’époque. Le concerto a marqué un tournant en matière d’écriture et de technique. Et très vite, la trompette a gagné en souplesse d’utilisation et en justesse. Cette partition d’avant-garde a annoncé l’orchestre romantique et ses cuivres.

Alison Balsom sera donc chargée d’insuffler ce chef-d’œuvre aux antipodes des canons du genre, qu’elle a d’ailleurs enregistré pour EMI classics avec la Deutsche Kammer philharmonie Bremen, sur son album Concertos pour trompette composé également d’œuvres signées Johann Nepomuk Hummel, Giuseppe Torelli et Johann Baptist Georg Neruda.

D’un tout autre genre, le Stabat Mater (1950) de Poulenc, dédiée à la mémoire du peintre et décorateur de théâtre Christian Bérard, traduit une structure complexe de douze mouvements, navigant du plus sombre au plus lumineux, une composition pour soprano, chœur et orchestre. Ainsi la soprano Sophie Marin-Degor, le Chœur de Radio France dirigé Matthias Brauer, et l’Orchestre Nationale de France porteront avec Alison Balson toute la richesse et la générosité de l'oeuvre les 24 et 25 juin prochains.

Le site d'Alison Balsom

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article