Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Aimez-vous Brahms, Christoph von Dohnányi ?

Par Marc Zisman |

L’illustre maestro berlinois dirigera une intégrale des symphonies de Brahms les 23 et 24 octobre au Théâtre des Champs Elysées à la tête du Philharmonia Orchestra.

Après le bouleversant programme consacré à la seconde école viennoise (Schoenberg-Zemlinsky) donné la saison dernière sous la direction de son nouveau chef principal, Esa-Pekka Salonen, le Philharmonia Orchestra est de retour avenue Montaigne pour un nouveau rendez-vous important : une intégrale des symphonies de Brahms sous la baguette d'un maître expérimenté du genre, Christoph von Dohnányi, qui fête à cette occasion ses 80 ans !

Vendredi 23 octobre, le programme sera composé de la Symphonie n°3 en fa majeur op. 90 puis de la Symphonie n°1 en ut mineur op. 68. Le lendemain, samedi 24 octobre, le public parisien entendra cette fois la Symphonie n°4 en mi mineur op. 98 puis la Symphonie n°2 en ré majeur op. 73.

Né à Berlin le 18 septembre 1929, Christoph von Dohnányi étudie le droit à Munich ainsi que la composition, le piano et la direction d'orchestre, notamment avec son grand-père Ernst von Dohnányi aux États-Unis.

Christoph von Dohnányi fut chef principal de l’Orchestre Symphonique de la WDR de Cologne entre 1964 et 1969, directeur musical de l'Orchestre de Cleveland de 1984 à 2002, chef principal du Philharmonia à Londres de 1997 à 2008, conseiller artistique de l’Orchestre de Paris entre 1998 et 2000 et chef principal de l’Orchestre Symphonique de la NDR depuis 2004. Il dirigera l'Opéra de Francfort (de 1967 à 1977), puis à Lübeck et Hambourg.

Outre le répertoire romantique et Mozart, Christoph von Dohnányi a également enregistré la musique du XXe siècle avec Bartók, Ives, Lutoslawski, Varèse ou Webern notamment. Ses enregistrements remarquables consacrés aux symphonies de Dvořák et de Brahms allient la qualité sonore de l'Orchestre de Cleveland à une direction précise qui privilégie les chants secondaires.

Le site officiel du Philharmonia Orchestra

Le site officiel du Théâtre des Champs-Elysées

À découvrir autour de l'article