Votre panier est vide

Rubriques :
Interview

Interview

Pierre Hantaï & Skip Sempé : interview vidéo Qobuz

Par Marc Zisman |

Deux clavecinistes majeurs se retrouvent au disque autour de Rameau. L’occasion de parler de leurs parcours, de leur rapport au répertoire et à la musique enregistrée sans oublier d’évoquer la mémoire de leur maître et ami Gustav Leonhardt.

Écouter ce podcast :
Télécharger ce podcast :   m4a  |  mp3
Suivre ce podcast par :   RSS  |  iTunes

Lorsque deux essentiels clavecinistes contemporains décident de croiser le fer, le temps d’un disque, la musique ne peut que briller comme jamais. Pierre Hantaï et Skip Sempé consacrent cet album intitulé Symphonies à deux clavecins, paru à la rentrée chez Mirare, à des pièces instrumentales des ouvrages dramatiques de Rameau. Une configuration – deux clavecins – mais plusieurs propositions : dialogues, jeux à tour de rôle, jeux à l’unisson, jeux en soliste pour l’un accompagné par une basse continue pour l’autre, la large palette offre surtout à entendre la richesse musicale de ces pièces comme le plaisir manifeste que les deux musiciens ont pris à les interpréter…

Malgré des parcours assez différents, le Français et l’Américain ont copieusement œuvré pour la culture musicale baroque ces trente dernières années. Les rencontrer, pour évoquer ce disque Rameau mais aussi quelques temps forts de leurs deux parcours, sans oublier la figure tutélaire de Gustav Leonhardt qu’ils ont tous deux côtoyé…



Propos recueillis par Marc Zisman

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article