Catégories :

Benjamin Alard au Salon Crébillon

Le claveciniste et organiste Benjamin Alard était l'invité du Salon Crébillon le 20 juin dernier, à la librairie baroque L'Autre Monde à Paris. Il présente sa prochaine saison à l'église Saint-Louis-en-l'Île en illustrant ses propos par des extraits musicaux joués au clavecin.

Par Isabelle Couillens | Festival Paris Baroque | 18 juillet 2012
Réagir

Au 3 rue Crébillon, dans le 6e arrondissement à Paris, la librairie L'Autre Monde fait salon. Le 20 juin, elle recevait Benjamin Alard. Le claveciniste et organiste a présenté sa prochaine saison de récitals d'orgue et de clavecin, dont le lancement aura lieu le 2 octobre prochain en l'église Saint-Louis-en-l'île à Paris, à l'occasion de la Nuit Blanche.

Son intervention au Salon Crébillon a été ponctuée d'intermèdes musicaux : il a joué des sarabandes de Louis Couperin, de François Couperin et de Johann-Sebastian Bach sur le clavecin Ducornet, hôte d'été de la librairie.

Alard a abordé les différentes perceptions de la musique et leurs évolutions selon les époques et les pays, ainsi la discussion traitera des multiples façon de ressentir et d'interpréter les partitions de Bach à Couperin. Par ailleurs, cet échange a été l'occasion de comparer les orgues et les techniques de fabrications de cet instrument dont la sonorité change selon la facture française ou allemande.

L'Autre Monde a été créée par Jean-Paul Combet, fondateur du label Alpha. Elle est à la fois librairie, disquaire, maison d'édition et lieu de rencontre afin d'explorer tous les visages de "l'esprit baroque". Un véritable bouillonnement intellectuel et artistique a lieu entre ses murs.


Le site de la librairie l'Autre Monde

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters