Votre panier est vide

Rubriques :
Nominations et Prix

Tensions lyonnaises

Par Marc Zisman |

Le chef allemand Jun Märkl ne renouvellera pas son contrat de directeur musical de l'Orchestre National de Lyon après 2011…

Selon l'AFP, le directeur musical de l'Orchestre National de Lyon (ONL), Jun Märkl, ne renouvellera pas son contrat en 2011, un départ programmé qui survient dans un contexte de tension à la tête de l'institution depuis l'arrivée du nouveau directeur général, Laurent Langlois.

« Le fait qu'il voulait partir en 2011, on le savait avant l'arrivée du nouveau directeur » au début de l'année, a déclaré à l'AFP une source au sein de la mairie de Lyon, confirmant une information du site LibéLyon. Mais Märkl a vu « le nouveau venu », explique LibéLyon, « piétiner posément ses plates-bandes artistiques » en s'intéressant à la programmation musicale « qui relevait jusque là du seul chef d'orchestre.

Selon le site, les tensions se sont alors multipliées « au sujet des embauches, des licenciements, des tournées, des orchestres invités » car le nouveau directeur « veut peser sur tout » et ce management « assez brutal » exaspère « une partie des musiciens ».

Le remplacement d'une photographie du chef allemand en couverture des programmes de l'ONL par une image du traditionnel Guignol lyonnais n'a fait qu'augmenter les tensions, souligne encore LibéLyon. Selon l’AFP, la direction de l'ONL était injoignable mercredi 14 octobre…

« Laurent Langlois arrive avec un nouveau mode de fonctionnement, il cherche à engager une autre réflexion », avec l'idée par exemple de n'avoir que des chefs invités plutôt qu'un directeur musical, a-t-on ajouté à la mairie.

L'adjoint à la Culture, Georges Képénékian, a tenté une médiation en août et septembre. L'Américain Leonard Slatkine, « qui avait entretenu de bonnes relations avec l'orchestre comme chef invité » aurait été pressenti un temps pour succéder à Jun Märkl, qui occupe son poste depuis 2005, indique encore LibéLyon.

Le site officiel de l’ONL

Le site officiel de Jun Märkl

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article