Votre panier est vide

Rubriques :
Nominations et Prix

Quand les auteurs compositeurs fêtent les auteurs compositeurs…

Par Max Dembo |

Cette année, l’académie de l'Union Nationale des Auteurs et Compositeurs (UNAC) récompense Vanessa Paradis, Olivia Ruiz, Christophe Mali et Jacques Revaux.

Les chanteuses Vanessa Paradis et Olivia Ruiz, l'auteur compositeur et fondateur du groupe Tryo Christophe Mali et le compositeur Jacques Revaux figurent parmi les lauréats 2010 de l'Union Nationale des Auteurs et Compositeurs (UNAC).

Interprète d’Il y a, Vanessa Paradis est distinguée au même titre que Gaëtan Roussel, auteur et compositeur de la chanson.

Auteur, compositeur et interprète d’Elle panique, Olivia Ruiz, découverte lors de la première saison de la Star Academy, est également récompensée, ainsi que le co-compositeur de la chanson, Mathias Malzieu.

Christophe Mali reçoit un trophée pour la chanson interprétée par son groupe Tryo, Ce que l'on s'aime, dont il est l'auteur compositeur. Pour la deuxième année consécutive, les membres de l'académie de l’UNAC décernent un trophée à un artiste autoproduit. Leur choix s'est porté sur Fab'M, (Fabien Magnani de son vrai nom), pour son premier album Les Bouts de ficelle, déjà soutenu par la Sacem.

Un Grand prix UNAC 2010 pour l'ensemble de sa carrière est attribué à Jacques Revaux, à qui l'on doit notamment d'avoir co-composé Comme d'habitude (My Way) avec Claude François, titre qui génère régulièrement le plus gros montant de droits Sacem à l'export !

L'UNAC est un organisme créé en 1959 pour la protection et la défense des droits des auteurs et compositeurs. Il regroupe une grande majorité de ceux-ci, tout principalement dans le domaine des variétés. Cette association de professionnels totalement apolitique, poursuit aujourd'hui plus que jamais une politique active de promotion et de développement du répertoire français.

Ces dernières années, l'UNAC a été appelée, en tant qu'organisme professionnel représentatif, à participer aux instances jouant un rôle consultatif ou de gestion dans la vie musicale française, comme par exemple le CSA ou la Fondation pour la création et la diffusion musicales sonores. L'UNAC est également présente au sein de l'Association pour les Victoires de la Musique, Musique France Plus, etc.

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article