Les prix récompensant les ouvrages consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles ont été décernés pour l’année 2009.

Le Prix des Muses et la Bourse des Muses 2009 ont été décernés le 6 mars à l’auditorium du Musée d’Orsay. Organisé avec le soutien de la Sacem, ce Prix des Muses est destiné à récompenser les ouvrages consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles (études musicologiques, biographies, romans, etc.) publiés en langue française au cours de l'année.

La Bourse des Muses, d’un montant de 6000 euros, est quant à elle attribuée à un projet d’ouvrage concernant la musique au XXe siècle.

Le jury du Prix des Muses est composé d’Olivier Bernard, Jacques Doucelin, Pierre Korzilius, Alexandra Laederich, Laetitia Le Guay, Christian Merlin, Michel Parouty et Claude Samuel.

Celui de la Bourse des Muses réunit Olivier Bernard, Laurent Feneyrou, Yves Gérard, Philippe Gumplowicz, Catherine Massip, Jean Nithart, Danièle Pistone et Claude Samuel.

PALMARES 2009

Grand Prix des Muses

François Noudelmann, Le toucher des philosophes - Sartre, Nietzsche et Barthes au piano – Gallimard

Prix spécial du jury

Martial Solal, Ma vie sur un tabouret - Actes Sud

Prix de l'essai

Emmanuel Reibel, Faust - La musique au défi du mythe – Fayard

Prix de la biographie

Didier van Moere, Karol Szymanowski – Fayard

Prix du XXème siècle

Paul Griffiths, La Mer en feu : Jean Barraqué – Hermann

Prix du document

Hector Berlioz, Critique musicale, tome 6, 1845-1848 - Buchet Chastel

Prix In honorem

Jean Mongrédien, à l'occasion de la publication des huit volumes de Le Théâtre-Italien de Paris - chronologie et documents - Symétrie

Bourse des Muses

Attribuée à François Meïmoun pour son projet La construction du langage de Pierre Boulez (1943-1948).

Le site officiel du Prix des Muses