Grande voix de Bollywood, la chanteuse Lata Mangeshkar a reçu les insignes de chevalier de la Légion d'honneur française.

Lata Mangeshkar a été décorée des insignes de chevalier de la Légion d'honneur française, a annoncé le Consulat de France à Bombay.

Chanteuse indienne spécialisée dans les musiques de film de Bollywood totalement inconnue chez nous mais mythe vivant dans son pays, la « grande dame » de la musique de films indiens en langue hindie, âgée de 80 ans, a reçu la décoration des mains de l'ambassadeur de France en Inde, Jérôme Bonnafont, lors d'une cérémonie mercredi soir.

Lancée très tôt dans le monde de la chanson, Lata Mangeshkar est l'artiste qui totalise le plus grand nombre d'enregistrements pour une seule voix. Elle a chanté, doublant les voix des acteurs dans les passages chantés et dansés, dans plus de 1.000 films en langue régionale ou hindie.

Née le 28 septembre 1929 à Marathi, Lata Mangeshkar a remporté toutes les récompenses culturelles indiennes et a été décorée de la Bharat Ratna, la plus haute récompense civile décernée par l'État indien.

La sœur de Lata Mangeshkar, Asha Bhosle, et son frère, Hridayanath Mangeshkar, sont aussi de grands noms dans le monde de la musique indienne.