Votre panier est vide

Rubriques :
Nominations et Prix

Kazuki Yamada, maestro sacré à Besançon

Par Marc Zisman |

Le chef d'orchestre japonais est le lauréat 2009 du prestigieux Concours International des Jeunes Chefs d'orchestre

Kazuki Yamada a remporté le 51ème Concours International des Jeunes Chefs d'orchestre, dans le cadre du festival de musique de Besançon. Le chef d'orchestre japonais âgé de 30 ans, a devancé en finale son compatriote Tomohiro Seyama et le Bulgare Rossen Gergov.

« Je suis très heureux de gagner ce prix comme l'avaient fait mes maîtres Seiji Ozawa et Yôko Matsuo », a déclaré le lauréat qui se présentait à cette compétition pour la seconde fois.

Les finalistes devaient interpréter trois morceaux devant le jury présidé par le chef d'orchestre tchèque Jiri Belohlavek, dont une création d'Edith Canat de Chizy, commandée spécialement pour le festival, intitulée Times en référence à Besançon, la « ville du temps ». Les deux autres morceaux étaient le Concerto pour violon n°2 de Mendelssohn et la Symphonie Fantastique de Berlioz.

Le Concours International des Jeunes Chefs d'orchestre a accueilli vingt candidats de quatorze nationalités différentes pour l'une des compétitions les plus difficiles au monde. Le lauréat a remporté une bourse de 12.000 euros, ainsi que l'invitation à diriger quinze orchestres européens, asiatiques et américains.

 Lire aussi