Votre panier est vide

Rubriques :
Nominations et Prix

Gatti, Suisse aussi

Par Marc Zisman |

Le directeur musical de l'Orchestre National de France, Daniele Gatti, a été nommé chef principal de l’Opéra de Zurich.

Dès la saison prochaine, Daniele Gatti occupera le poste de chef principal de l’Opéra de Zurich. L’actuel directeur musical de l'Orchestre National de France remplacera ainsi Franz Welser-Möst.

Le maestro transalpin devrait occuper cette nouvelle fonction pour au moins trois saisons. Pour la saison 2009-2010, il dirigera un concert symphonique ainsi qu’Elektra de Richard Strauss.

Pour sa deuxième saison, Gatti dirigera Falstaff de Verdi, Parsifal de Wagner ainsi que deux concerts philharmoniques.

Enfin, au programme de sa troisième saison où il tiendra la baguette une trentaine de fois, trois concerts symphoniques, Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner, Otello de Verdi et un troisième opéra pour l’instant gardé secret...

Le directeur de l’Opéra de Zurich, Alexander Pereira, désirait Daniele Gatti depuis 2007. De son côté, le chef transalpin estime que cette grande maison lyrique dégage une « atmosphère et un esprit musical fantastique » et compte les « meilleurs chanteurs du monde ».

Directeur musical du Royal Philharmonic Orchestra depuis 1996, Gatti a été directeur musical de l’Académie Sainte-Cécile de Rome de 1992 à 1997, principal chef invité du Royal Opera House de 1994 à 1997, puis directeur musical du Teatro Comunale de Bologne de 1997 à 2007. En septembre 2008, il succède à Kurt Masur au poste de directeur musical de l’Orchestre National de France.

En tant que directeur musical du Royal Philharmonic Orchestra, Daniele Gatti dirige l’orchestre au Royal Albert Hall et au Royal Festival Hall, ainsi qu’aux BBC Proms et lors de tournées en Europe et aux États-Unis.

Né à Milan le 6 novembre 1961, Gatti est régulièrement invité par l’Orchestre Philharmonique de Vienne, l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre Philharmonique de Munich, l’Orchestre Philharmonique de la Scala de Milan, l’Orchestre Philharmonique de New York et les orchestres symphoniques de Chicago et de Boston. Étroitement lié à l’Orchestre de l’Opéra de Vienne, il a dirigé plusieurs productions dans la capitale autrichienne, parmi lesquelles Macbeth, en 2009. À la Scala de Milan, il a dirigé Lohengrin (2007) et Wozzeck (2008).

L’an passé, Gatti a également dirigé une nouvelle production de Parsifal pour l’ouverture du Festival de Bayreuth 2008 et a assuré l’ouverture de la saison 2008-2009 de la Scala avec Don Carlo de Verdi. Cette année, il a aussi été à la tête d’une production d’Aïda au Bayerische Staatsoper de Munich et au Metropolitan Opera de New York.

Le site officiel de l'Opéra de Zurich

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article