Votre panier est vide

Rubriques :
Nominations et Prix

Fabio Luisi, un Génois à New York

Par Marc Zisman |

La maestro italien Fabio Luisi a été nommé chef invité principal au Metropolitan Opera.

Fabio Luisi a été nommé chef d’orchestre invité principal du Metropolitan Opera de New York. Actuellement à la tête de l’Orchestre Symphonique de Vienne, et ce jusqu’en 2013, et directeur artistique du Pacific Music festival de Sapporo au Japon, le maestro génois prendra ses fonctions au Met dès la saison prochaine.

Fabio Luisi avait fait ses grands débuts dans la salle new-yorkaise en 2005 avec Don Carlo de Verdi avant de diriger par la suite Aegyptische Helena de Strauss , Simon Boccanegra de Verdi et Turandot de Puccini. Cette saison, il a dirigé Elektra de Strauss, Le Nozze di Figaro de Mozart, Hänsel und Gretel d’ Humperdinck, Tosca de Puccini et, le mois prochain, Lulu de Berg.

Directeur musical du Met, James Levine a commenté cette annonce : « Je suis enthousiasmé de voir Fabio Luisi nous rejoindre. Depuis les cinq années consécutives à ses débuts au Met, il a développé une relation merveilleuse avec l’orchestre et le chœur, montrant son extraordinaire enthousiasme et engagement pour un vaste répertoire. J’ai hâte de travailler avec lui pour maintenir un haut niveau de qualité artistique au Met. »

Né à Gênes le 17 janvier 1959, Fabio Luisi étudie le piano au Conservatoire Niccolò Paganini de Gênes, puis la direction à Graz. A partir de 1983, ce grand aficionado de Richard Strauss occupe différentes fonctions de chef d’opéra à Graz, Stuttgart, Mannheim Francfort-sur-le-Main, Berlin, Bordeaux, Munich et Leipzig. De 1994 à 2000, il dirige le Tonkünstler-Orchester Niederösterreich à Vienne. Luisi est ensuite appelé à diriger l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre Symphonique de Vienne. En 2007, il est nommé à la tête de la Staatskapelle de Dresde.

Le site de Fabio Luisi

Le site du Metropolitan Opera

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article