En 2012, le chef italien quittera la direction musicale de la Staatskapelle de Dresde pour l’Opéra de Zurich.

Le 30 juin dernier, Fabio Luisi, directeur général de la musique de l'Opéra d'État de Dresde et par là même directeur musical de la Staatskapelle de Dresde, le plus vieil orchestre d'Europe, faisait part de son intention de quitter son poste après la fin de son contrat, en 2012. Le chef d'orchestre transalpin annonce aujourd’hui son arrivée comme directeur musical de l’Opéra de Zurich à compter de cette date.

Agé de 50 ans, Luisi s’est engagé avec la maison lyrique suisse pour cinq ans, et tiendra la baguette à quarante reprises dès la saison 2012-2013. Il remplace ainsi son confrère autrichien Franz Welser-Moest, parti à la tête du Staatsoper de Vienne.

Né à Gênes le 17 janvier 1959, Fabio Luisi étudie le piano au Conservatoire Niccolò Paganini de Gênes, puis la direction à Graz. A partir de 1983, il occupe différentes fonctions de chef d'opéra à Graz, Stuttgart, Mannheim Francfort-sur-le-Main, Berlin, Bordeaux, Munich et Leipzig. De 1994 à 2000, il dirige le Tonkünstler-Orchester Niederösterreich à Vienne. Luisi est ensuite appelé à diriger l'Orchestre de la Suisse Romande et l'Orchestre Symphonique de Vienne. En 2007, il est nommé à la tête de la Staatskapelle de Dresde.

Le site officiel de Fabio Luisi