Votre panier est vide

Rubriques :
Nominations et Prix

Champion letton

Par Eva Sauphie |

Le Letton Andris Poga en remporté le second Concours International de Chef d’Orchestre Evgeny Svetlanov à Montpellier.

Pour la deuxième édition du Concours International de Chef d’Orchestre Evgeny Svetlanov, qui s’est tenue à l’Opéra Berlioz de Montpellier du 10 au 15 mai dernier, le jury présidé par Vladimir Ashkenazy a sélectionné ses lauréats 2010. Andris Poga (Lettonie) a reçu le premier prix, Christoph Altstaedt (Allemagne), le deuxième, et Daniel Cohen (Israël), le troisième prix.

Le public et les membres de l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon ont eu la possibilité de voter et de décerner le Prix du public et de l’Orchestre à Christoph Altstaedt.

De l’Académie Lettone de Musique Jazeps Vitols, Andris Poga reçoit le diplôme de chef symphonique et étudie la philosophie à l’Université de Lettonie. De 2004 à 2005, il suit l’enseignement dans la classe de direction d’Uros Lajovic à l’Université de Musique et des Arts de la Scène de Vienne. Durant ses études, il participe à des master classes avec des chefs tels que Mariss Jansons, Seiji Ozawa ou Leif Segerstam. Depuis 2007, il dirige régulièrement l’Orchestre Symphonique National de Lettonie, dans des oeuvres de Beethoven, Brahms, Mahler, Weber, Richard Strauss, Hindemith, Messiaen ou Alban Berg…

Depuis cette même date, Poga est directeur musical et chef principal de l’harmonie professionnelle de Riga, avec laquelle il réalise deux enregistrements : Merry Christmas (2007) et Windstream (2008).

Andris Poga a fondé l’Orchestre de chambre Konsonanse avec lequel il donne des concerts en Lettonie, en Allemagne, en Finlande, et en Espagne… Il reçoit le Grand Prix de Musique de Lettonie en 2007.

Le site du Concours International de Chef d’Orchestre Evgeny Svetlanov

 Lire aussi