Votre panier est vide

Rubriques :
Nominations et Prix

Concours Brin d'Herbe pour pianistes apprentis

Par Arthur de Talhouët |

La cinquième édition du concours Brin d’Herbe, grand concours international de piano junior, se déroulera du 16 au 20 avril 2013.

La cinquième édition de Brin d’Herbe, grand concours international de piano junior, qui se déroulera du 16 au 20 avril 2013, prendra place à Orléans pour les épreuves et le concert final, et en région parisienne pour les deux « concerts de prestige », le 21 avril (Scène nationale de Sénart) et le 22 juin (Musée Claude Debussy de Saint-Germain-en-Laye).

Les candidats, jeunes pianistes en herbe âgés de 8 à 18 ans, issus des quatre coins de la planète, se retrouveront dans ce pendant junior du fameux Concours International de Piano d’Orléans dédié au contemporain que préside Françoise Thinat.

La répartition des candidats en trois niveaux selon l’âge, et le choix des œuvres (répertoire pianistique de 1900 à nos jours) réitèrent la formule de la précédente édition. Pour chaque niveau, une œuvre commandée au compositeur Bruno Giner sera imposée, ainsi qu’une œuvre de Gyorgy Kurtàg, dont le goût pour les œuvres brèves en fait un compositeur idéal pour les enfants. Cette fidélité du concours au piano contemporain prendra racine dans un temps plus ou moins éloigné : Schoenberg, Bartók, Debussy, Janaček, Dutilleux, Messiaen, Berio, Webern et Ligeti, seront au programme pour le 3e niveau (14-18 ans).

Une épreuve d’improvisation, en option en plus du récital, fera l’objet d’un Prix Spécial. Trois pistes sont suggérées : un thème « à la manière de », une grille d’accords, ou une improvisation modale.

Le bulletin d’inscription rempli doit être envoyé à Orléans Concours International. Il sera téléchargeable sur le site internet www.oci-piano.com à partir du 15 décembre 2012.

Le site du Concours Brin d'herbe