Le quartet heavy américain Metallica vient d’officialiser sa collaboration avec l'ancien leader du Velvet Underground sur leur prochain album.

« Nous sommes très fiers d’annoncer que nous venons de finir l’enregistrement d’un album en collaboration avec nul autre que le légendaire Lou Reed». Voilà ce qu’annonçaient les membres de Metallica via leur site internet il y a quelques jours.

La collaboration entre le groupe de métal-thrash américain et l‘ex-leader du Velvet Underground, aussi surprenante soit-elle, est donc déjà bien entamée. L’album, enregistré à San Francisco dans le studio du groupe, serait fini à 90% selon les déclarations du batteur, Lars Ulrich, au magazine Rolling Stone.

Lou Reed aurait composé les dix chansons de cet opus, toujours dépourvu de titre, alors que les métalleux auraient contribué significativement aux arrangements. L'alliance entre la puissance de Metallica et le songwritting sombre et sophistiqué de Lou Reed peut laisser envisager un résultat des plus stupéfiants !

Selon un journaliste du même magazine, le fruit de cette collaboration étonnante serait une sorte de combinaison entre Berlin de Lou Reed et Master Of Puppets de Metallica. Toujours perplexe ? Il faudra cependant attendre avant de pouvoir se faire sa propre opinion. En effet, si l’album en est au stade des finitions, aucune date de sortie ne peut encore être annoncée, le Lou comme ses nouveaux amis métallurgistes n’étant à l’heure actuelle sous contrat.

Tout ce beau monde s'est rencontré le 30 octobre 2009, lors d’un concert organisé pour les 25 ans du Rock and Roll Hall of Fame au Madison Square Garden. À cette occasion Metallica avait accompagné l’ex-chanteur du Velvet sur les titres Sweet Jane et White Light/White Heat.

Le site officiel de Metallica

Le site officiel de Lou Reed