Votre panier est vide

Rubriques :
News

Les disquaires indépendants écrivent à Kanye West et Jay-Z

Par Marc Zisman |

Dans une lettre ouverte adressée à Jay-Z et Kanye West, les disquaires indépendants américains demandent aux deux rappeurs de revenir sur leur décision de permettre à certains distributeurs physiques et numériques de vendre, avec plusieurs jours d’exclusivité d’avance, leur album commun Watch The Throne.

Il s’intitule Watch The Throne et est signé du tandem baptisé The Throne. Le trône. En l’espèce, le trône est celui du hip hop. Bien assis dessus, les deux poids lourds du genre : Jay-Z et Kanye West. L’album commun signé par les deux rappeurs les plus populaires de la raposphère.

Bien que la date de sortie officielle soit le 12 août, iTunes a décroché une sortie exclusive numérique en avance le 8 août (date à laquelle il sera également disponible sur Qobuz). La chaine de magasins Best Buy a pour sa part une exclusivité sur l’édition Deluxe pendant les dix premiers jours.

Mais ces arrangements agacent fortement les disquaires indépendants américains. Ainsi, l’équipe du Record Store Day, la journée annuelle des disquaires, a adressé un email à tous les disquaires américains pour qu’ils signent une lettre ouverte adressée à Jay-Z et Kanye West pour protester contre cet accord.

La longue missive souligne le fait que les disquaires indépendants ont soutenu les deux rappeurs depuis des années. « Nous croyons que cette stratégie ne mise pas sur le long terme et causera des dégâts chez plus de 1700 disquaires indépendants » La lettre ajoute : « Nous savons que vous être très occupés, et que vous mettez la majeure partie de votre énergie à créer de la bonne musique, mais nous vous écrivons dans l’espoir que vous nous écouterez et prendrez le temps de modifier cette stratégie. En tant que représentants de la communauté des magasins de disques indépendants, nous vous demandons de permettre aux disquaires et aux fans de musique d’avoir accès sur un même pied d’égalité à votre nouvel album ».

Le site de Jay-Z

Le site de Kanye West

Le site de The Throne

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article