Steve Jobs a présenté la nouvelle version de l’iPhone comprennant une centaine de nouvelles fonctions.

Steve Jobs n’y est pas allé par quatre chemins : « Nous allons faire le plus grand bond en avant depuis le premier iPhone », a déclaré le patron d'Apple, en présentant l'iPhone 4, lundi 7 juin en Californie.

Disponible aux Etats-Unis en France, en l'Allemagne, en l'Angleterre, et au Japon dès le 24 juin, l'iPhone 4 sera vendu en noir ou en blanc pour 199 dollars pour la version 16 Go et 299 dollars pour la version 32 Go, avec abonnement.

Parmi les nouveautés, ce quatrième modèle proposera une caméra frontale permettant de faire des vidéoconférences avec des ordinateurs Mac ou d'autres iPhones 4. En alternant entre la caméra ordinaire et la caméra frontale, les utilisateurs peuvent partager au choix une vidéo d'eux-mêmes ou de la scène devant eux.

iMovie sera lui aussi inclus dans ce nouvel iPhone. Ce logiciel permet faire un montage vidéo directement sur le téléphone.

Très attendue, la fonction multitâche sera également de la partie. Il sera désormais donc possible d’utiliser les applications tierces préférées, et passer de l'une à l'autre instantanément, sans affaiblir les performances de l'application au premier plan ni épuiser la batterie inutilement.

Avec son écran HD de 8,89 centimètres, la même taille que sur les modèles précédents, l’iPhone propose 326 pixels par pouce (128 pixels au centimètre), quatre fois plus que la précédente version.

Côté autonomie, avec le microprocesseur A4, la nouvelle batterie offrirait un temps de parole de 40% plus élevé. Avec 9,3 millimètres d'épaisseur, l’iPhone est 24% plus fin que le modèle précédent.