Votre panier est vide

Rubriques :
Industries

Warner racheté

Par Max Dembo |

Access Industries, holding du milliardaire russo-américain Len Blavatnik, s’apprête à racheter la major Warner Music pour 3,3 milliards de dollars en numéraire, reprise de dette comprise.

Warner Music va être rachetée par Access Industries, holding du milliardaire russo-américain Len Blavatnik, pour 3,3 milliards de dollars en numéraire, reprise de dette comprise. Selon l’AFP, les actionnaires de Warner Music Group vont recevoir 8,25 dollars par action, soit une prime de 34,4% « comparé à la moyenne du prix de l'action, qui est de 6,14 dollars sur les six derniers mois », précise le communiqué de la major.

Len Blavatnik va assumer la dette du label musical, qui dépasse 1,9 milliard de dollars, ce qui porte le montant total de la transaction à 3,3 milliards de dollars. L'achat comprend tout le catalogue de Warner Music Group ainsi que sa maison d'édition musicale.

Le conseil d'administration de WMG a déjà approuvé la transaction et recommandé aux actionnaires de faire de même. L'opération, qui doit encore recevoir le feu vert des autorités de rigueur, devrait être finalisée au troisième trimestre.

« Nous pensons que cette transaction est une chance exceptionnelle de maximiser la valeur (de WMG) qui sert au mieux les intérêts des actionnaires, des fans de musique, de nos artistes et des gens merveilleux de cette entreprise », a commenté le PDG de WMG Edgar Bronfman, cité dans le communiqué.

Président et fondateur d'Access Industries, et ancien membre du conseil d'administration du label, Len Blavatnik a pour sa part salué dans WMG « une entreprise formidable avec un héritage fort (...) et un vivier d'artistes exceptionnels ».

« L'industrie musicale est à un point d'inflexion où l'adoption des technologies numériques gagne de la vitesse » et Warner Music « est bien positionné pour saisir l'opportunité que cela représente pour la création et la distribution de musique », a renchéri Jorg Mohaupt, directeur des médias chez Access Industries.

Toujours d’après l’AFP, une fois le rachat finalisé, Warner Music Group, qui gardera son nom et demeurera dans ses bureaux actuels, sera retiré de la cote.

Warner Music est pour le moment contrôlé par trois sociétés d'investissement par capitaux propres, Thomas H. Lee Partners, Bain Capital et Providence Equity Partners, et par son directeur général Edgar Bronfman Jr., qui a racheté l'entreprise à Time Warner en 2004 pour 2,6 milliards de dollars. L'action de WMG progressait de 2,03% à 8,06 dollars vers 15h00…

 Lire aussi