Votre panier est vide

Rubriques :
Industries

Philharmonie de Paris : rebondissements ?

Par Max Dembo |

Le Ministre de la Culture a fait le point sur le dossier de la Philharmonie de Paris.

Selon l’AFP, le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a reconnu que le financement de la Philharmonie de Paris suscitait des « interrogations » au sein de la « technostructure » de l'Etat mais il a assuré travailler « avec acharnement » pour qu'elle voie le jour. Attendue pour 2012, cette salle de concert située dans le Parc de la Villette à Paris, principalement consacrée à la musique symphonique, mais qui accueillera aussi des orchestres de chambre de jazz ou de musiques du monde, devrait accueillir 2400 places.

« Je souhaite profondément que l'on puisse effectivement construire cette Philharmonie », a déclaré le ministre, interrogé à l'issue de sa conférence de presse sur le budget 2011 du Ministère de la Culture. « La Philharmonie est en discussion. Les travaux de la première tranche pour construire les fondations sont achevés. Maintenant, il faut passer à une deuxième phase, que j'appelle totalement de mes vœux », a souligné le ministre.

« Dans la période que nous connaissons, il est naturel que cela suscite des interrogations dans telle ou telle partie de la technostructure et j'y travaille avec acharnement », a-t-il assuré. Le ministère reconnaît qu'il est difficile pour l'Etat de financer « en cash » les travaux dans le contexte économique actuel. Il penche pour un financement par l'emprunt. Cela permettrait de ne commencer à rembourser les sommes qu'en 2013-2014, au moment de l'ouverture de la Philharmonie, fait valoir le cabinet du ministre.

Le budget global (tout compris) pour le projet se monte à 350 millions d'euros dont 215 millions d'euros pour les travaux de construction. L'Etat doit financer le projet à hauteur de 45%, la Ville de Paris apportant elle aussi 45% du montant global, la région Ile-de-France contribuant pour 10%. L'architecte Jean Nouvel a été choisi pour réaliser ce grand projet qui vise à donner à Paris un grand auditorium symphonique.

Le site de la Philharmonie de Paris

 Lire aussi