Votre panier est vide

Rubriques :
Industries

Le boom du téléchargement musical

Par Max Dembo |

Une étude évoque un tournant dans l'histoire du marché de la musique, les téléchargements égalant presque les achats physiques de CD…

Selon une étude de GFK, près d'un bien culturel sur dix acheté en France, du disque au livre en passant par les jeux vidéo, a été téléchargé sur internet en 2010, la musique ayant à elle seule battu tous les records avec des téléchargements quasiment égaux aux achats physiques de CD.

Sur un marché global du divertissement proche des 8,4 milliards d'euros, les téléchargements payants ont représenté près de 700 millions d'euros de chiffre d'affaires, en croissance de plus de 30% par rapport à 2009. Toujours selon GFK, ce marché dématérialisé devrait même approcher le milliard d'euros en 2011.

A eux seuls, les téléchargements musicaux ont atteint des sommets: l'équilibre des ventes entre les actes d'achat physique et numérique a été quasiment atteint avec 54 millions de CD vendus et 52 millions d'actes de téléchargement, souligne GFK, parlant de « tournant dans l'histoire du marché de la musique ».

Les ventes physiques de musique sont en baisse (-11,7% en valeur) et s'élèvent à 719 millions d'euros, tandis que le marché du téléchargement internet et mobile augmente dans le même temps de +23,9%, pour atteindre 93 millions d'euros.

 Lire aussi