Votre panier est vide

Rubriques :
Industries

Citigroup rachète EMI

Par Max Dembo |

Terra Firma cède 100% de ses parts dans EMI à la banque Citygroup qui cherche déjà sans doute un... repreneur ? Warner peut-être ?

Face aux difficultés financières, le fonds d'investissement britannique Terra Firma a cédé 100% de ses parts dans EMI à la banque Citigroup. Cette dernière lui cherche déjà depuis quelques jours un nouveau propriétaire…

EMI, qui n'a pas pu honorer sa dette, détenue par Citygroup, passe donc dans le giron de la banque. Une dette qui est réduite de 65%, à 1,4 milliard d’euros. Warner Music Group apparaît comme le candidat le plus vraisemblable pour reprendre la division musique enregistrée d'EMI. La division édition pourrait attirer, de l'avis des analystes, des intervenants aussi divers que la co-entreprise constituée par le fonds de capital investissement KKR et l'éditeur Bertelsmann, des fonds de pension ou encore Sony/ATV Music Publishing, coentreprise de Sony et de la succession de Michael Jackson…

« La recapitalisation d'EMI par Citigroup est une avancée extrêmement positive pour la société », explique le directeur général d’EMI Roger Faxon, cité dans un communiqué. « Cela nous a donné l'un des bilans les plus solides du secteur, avec un niveau d'endettement modeste et d'importantes liquidités ».

Fin 2009, Terra Firma avait porté plainte contre Citigroup, accusant la banque de lui avoir fait payer trop cher EMI (6 milliards d'euros en 2007) en lui faisant croire qu'il y avait d'autres parties intéressées, et de faire obstacle à son plan de restructuration de la dette d'EMI. Mais il y a trois mois, le fonds avait été débouté…

 Lire aussi