Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Villette Sonique 2011 : les premiers noms

Par Marc Zisman |

Cette année le festival rock et electro qui se tiendra à La Villette du 27 mai au 1er juin accueillera Animal Collective, Caribou, Cheveu, The Fall, Discodeine ou bien encore Thurston Moore de Sonic Youth.

L’édition 2011 de Villette Sonique se déroulera du 27 mai au 1er juin. Le festival parisien, qui se déroulera essentiellement à la Grande Halle de La Villette, excelle dans l’inattendu et souvent l’inédit. Délibérément rock, Villette Sonique ne cultive pas moins le goût pour les expérimentations electro, pop, folk ou hip hop. Un peu à contre courant des grands festivals du même genre, le festival parisien résiste aux lois du marché et aborde sans complexe un large spectre de la scène musicale indépendante, aventureuse et festive. Le Village Label, les ateliers enfants et tout public de Little Sonique et de la Red Bull Music Academy, complètent l'offre des concerts.

Les premiers noms de la cuvée 2011 sont enfin connus avec, en tête, les New-yorkais psyché-electro-folk et barges d’Animal Collective, attendus dans la capitale le vendredi 27 mai. Egalement au programme le même soir, Discodeine, tandem composé de Pilooski et Pentile qui dynamitent les genres avec une musique en totale apesanteur, influencée par la house pure, le funk bizarroïde, les B.O.F. étranges, le disco parano et tout un tas de sons dancefloor, la sensation pop drone Emeralds et Thomas Bloch, musicien sur instruments rares tels que les ondes Martenot et autres glassharmonica.

Le lendemain, samedi 28 mai, toujours à la Grande Halle, âmes (et oreilles) sensibles s’abstenir, avec trois experts de noise et bruitisme en tous genres. Le (demi) cerveau de Sonic Youth, Thurston Moore, le savant fou Glenn Blanca et Half Japanese viendront recouvrir le festival de leur noise extrême. Une soirée où la guitare saturée devrait se consommer à grandes lampées…

Dimanche 29 mai, si le soleil brille dans le ciel de Paris, le Parc de La Villette devrait aisément se remplir avec la venue, de Dan Snaith alias Caribou.

Lundi 30 mai, à la Géode cette fois, The Books proposera sa pop music inclassable, patchwork foutraque d'influences ni folk, ni rock expérimental, ni electronica, mais un peu tout à la fois. En première partie, deux grands espoirs de la scène indie rock la plus aventureuse d’outre-Atlantique avec Julian Lynch et Ducktails.

Enfin, mardi 31, les Britannique de The Fall, grands gourous de la scène post-punk emmenés par leur charismatique leader Mark E. Smith, croiseront sur la scène de la Grande Halle le trio bordelais Cheveu, autre cocktail ovni et furieux de rock, electro et noise, et les furibardes japonaises OOIOO menées par Yoshimi des cultissimes Boredoms.

Mercredi 1er juin, à la Cité de la Musique cette fois, Current 93 emmené par David Tibert et Comus viendront boucler cette édition 2011. La programmation complète sera annoncée dans les jours qui viennent. A noter enfin qu'un tarif de lancement pour les concerts des 27, 28 et 31 mai est en place jusqu'au vendredi 8 avril.

Le site de Villette Sonique

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article