Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Promenades musicales dans Reims

Par Isabelle Couillens |

Le festival des Flâneries Musicales de Reims se tiendra du 22 juin au 12 juillet, dans une trentaine de lieux séculaires de la ville et proposera une programmation variée qui fait la part belle à la jeune génération de musiciens.

Informations pratiques

Dates : du 22 juin 2012 20:00 au 12 juillet 2012 23:00

Région : Champagne-Ardenne

Département : Marne (51)

Le festival des Flâneries Musicales de Reims constitue un événement incontournable de la Cité des Rois l'été. L'édition 2012 se déroule du 22 juin au 12 juillet, avec de surcroît un concert pique-nique le 21 juillet qui portera sur la musique de John Williams, interprétée par l'Orchestre Colonne dirigé par Laurent Petitgirard.

A l'origine de cet événement, il y a une association – les Flâneries Musicales de Reims – créée pour promouvoir le développement de la musique dans la cité champenoise. Le festival de l'été est organisé pour remplir cette mission. En outre, les Flâneries participent à la production (ou coproduction) d'actions de sensibilisation dans le ville ainsi qu'à leur organisation. De nombreux projets sont ainsi montés : masters classes, formations, répétitions publiques, animations...

Le directeur artistique du festival est le pianiste Jean-Philippe Collard. Il a établi la programmation en tentant de renouer avec la tradition des Flâneries. A travers les 46 concerts planifiés, de multiples compositeurs sont mis à l'honneur à travers un répertoire diversifié, interprété par les plus grands musiciens d'aujourd'hui tels Gérard Caussé, Jean-Claude Casadesus, Henri Demarquette ou Marielle Nordmann. A leurs côtés, de jeunes talents pour qui la scène est un tremplin pour se révéler au public et diffuser leur image et leur musique.

La place de la nouvelle génération est primordiale dans la programmation. Cette année, pour la première fois sont organisés les concerts "débuts" qui donnent leur chance à des élèves issus des formations. Les Flâneries Musicales de Reims présentent en particulier Edgar Moreau (violoncelle), Béatrice Rana (piano) et Ester Yoo (violon), des artistes aux prémices de leur carrière, mis en lumière sur la scène de l'Auditorium du Conservatoire. Leurs performances captées par les caméras seront envoyées sur Internet pour permettre une diffusion internationale. D'autre part, des masters classes sont également proposées au cours desquels Michel Béroff s'intéressera à l'œuvre de Debussy devant plusieurs étudiants, dont les lauréats du Conservatoire de Reims. Cet engagement pour la jeunesse n'est pas un objectif récent pour les Flâneries. Au contraire, depuis la naissance de l'association la découverte de talents a toujours fait partie de ses dispositions.

La 23e édition du festival, porte notamment sur la musique française et Claude Debussy, dont on célèbre le 150e anniversaire de la naissance en 2012. Compositeur prolifique, il a enrichi le répertoire de la musique pour piano. Ses compositions rompent avec la tradition académique et introduisent entre autres des sonorités orientales où les rythmes prennent une nouvelle dimension et l'harmonie se métamorphose. Productions orchestrales, musique de chambre, mélodies toutes les facettes de son œuvre seront abordées.

Cette édition est aussi marquée par le 50e anniversaire de la réconciliation franco-allemande, célébré en musique. Un concert de commémoration sera donné le 7 juillet par le Kammerphilharmonie Karlsruhe et le chœur de l'université de Karlsruhe avec le chef Nikolaus Indlekofer. Ils interpréteront la 9e symphonie de Ludwig van Beethoven. Puis dans un deuxième temps, le 8 juillet, la maîtrise de Reims et les élèves de l'école de musique d'Ettlingen, dirigés par Nikolaus Indlekofer et Sandrine Lebec proposeront un concert avec des œuvres tirées d'opéras et d'opérettes pour chœur et duo, ainsi que Pierre et le Loup le conte musicale de Prokofiev.

La musique chorale sera également en fête, portée par les choristes d'Akadêmia et du Chœur Nicolas de Grigny dont les voix feront vibrer la Cathédrale et de la Basilique Saint-Remi, avec notamment le Requiem de Duruflé, la Passion selon Saint-Matthieu et la Messe en Si de Bach.

Reims, ses parcs et ses bâtiments historiques, résonneront de musique et d'harmonie dans un esprit de partage et d'union le temps de ce festival rémois.

Le site des Flâneries musicales de Reims

Lisez également notre article : Découvrer le programme des Flâneries Musicales de Reims

À découvrir autour de l'article