Le festival de musique de chambre du 8 de Montcabrier dans le Lot non loin de Cahors se déroule du 30 juillet au 4 août. Découvrez son programme !

Le festival Le 8 de Montcabrier 2012 se déroule du 30 juillet au 4 août avec quatre concerts événements qui permettent de s'immerger dans la musique de chambre de Vivaldi à Dutilleux en passant par Mozart et Mendelssohn. Tous les concerts ont lieu à l'église du XIVe siècle, Saint-Louis de Montcabrier. Tous sauf la soirée du mardi 31 qui a lieu à Puy l'Evèque, avec l'humoriste, violoncelliste et chanteur, Tonycello. Il s'agit de la première soirée "hors les murs".

Parmi les autres spécificités de la programmation : l'apparition d'instruments nouveaux dans le cadre du 8. Entre autres les percussions qui interviennent dans le concert de jeudi 2 août avec la venue de Nicolas Martynciow, percussionniste, qui interprétera notamment sa composition appelée "Tchik" pour caisse claire.

Programme

Lundi 30 juillet, 21h

Mozartien(ne)s?

Eiichi Chijiiwa (violon), Marie Poulanges (alto), Delphine Biron (violoncelle), Lionel Bord (basson)

W.A. Mozart, Sonate pour basson et violoncelle KV 292

W.A. Mozart Divertimento pour trio à cordes K 563

Hommage rendu à l'un des grands maîtres de la musique de chambre avec une sonate trop rarement jouée et l'immense divertimento commenté par Lionel Bord.

Eglise Saint-Louis, Montcabrier

Mardi 31 juillet, 21h

« Chansons pauvres... à rimes riches ! »

Antoine Payen (violoncelle)

Avec Tonycello, l'humour allié à la musique s'invite au festival

Au cours du spectacle « Chansons pauvres….à rimes riches ! » Tonycello interprète quasiment du Brel, un peu de Georges Brassens, du semi Boby Lapointe….et tout un répertoire de chansons françaises aux textes savoureux. Seul sur scène avec son violoncelle, ce chansonnier clownesque manie l'humour et l'archet avec la même dextérité. Tonique et revivifiant !

Concert hors les murs à Puy-l'Evèque

Jeudi 2 août, 21h

« Le 8 fait sa cuisine »

Gildas Prado (hautbois), Stanislas Kuchinski (contrebasse), Mathieu Dupouy (clavecin), Nicolas Martynciow (percussion)

M. Haydn, Trio en Do majeur F. Du Bois, « Entre deux mondes » pour hautbois et marimba N. Martynciow, « Tchik » pour caisse claire H. Dutilleux, Les Citations G. Ligeti, « Hungarian Rock » pour clavecin A. Piazzola, Rien que le meilleur !

Hautbois, clavecin et contrebasse là où on ne les attend pas…Un savoureux programme tout en surprise pimenté par l’arrivée des percussions pour la première fois à Montcabrier.

Eglise Saint-Louis, Montcabrier

Samedi 4 août, 19h

« C'est la Fête du 8 ! »

Vincens Prats (flûte), Gildas Prado (hautbois), Lionnel Bord (basson), Eiichi Chijiwa (violon), Cécile Brey (violon), Marie Poulanges (alto), Delphine Biron (violoncelle), Stanislas Kuchinski (contrebasse), Mathieu Dupouy (clavecin).

Partie 1

W.A. Mozart, Quatuor pour hautbois et cordes K 370

F. Mendelssohn, Quatuor à cordes opus 80 en fa mineur

Entracte

Repas sur la place du village

Partie 2

F. Devienne, Quatuor pour basson et trio à cordes Opus 73 n°1

J.S. Bach, Sonate pour flûte, bc et clavecin BWV 1034 en mi mineur.

B. Cavanna, In G for BASHunG pour contrebasse solo

A, Vivaldi, Concerto RV 90 en ré majeur, Concerto RV 107 en sol mineur

Dès 19h une grande soirée en deux parties séparées par un long et copieux entracte !

Eglise Saint-Louis, Montcabrier