Joe Jackson, le père du défunt Roi de la Pop, veut construire à Gary, ville natale de son fils, un immense complexe touristique de 300 millions de dollars…

Et si Michael Jackson devenait le sujet d’un prochain parc d’attraction… Près d'un an après la mort du Roi de la Pop, son père Joe veut construire à Gary, ville sinistrée de la banlieue de Chicago où naquit la star défunte, un immense complexe touristique de 300 millions de dollars dédié à la famille Jackson !

Selon l’AFP, Joe Jackson (patriarche passablement controversé du clan Jackson qui a tout de même lâché : « Mon fils vaut plus mort que vivant ») a indiqué lors d'une conférence de presse qu'il tentait d'accomplir le souhait de son fils d'amener des touristes à Gary dans l’Indiana. « Il voulait revenir ici et nous sommes en train de le ramener ici », a affirmé l'octogénaire sans scrupule...

Michael Jackson s'était rendu pour la dernière fois dans sa ville natale en 2003. Il avait alors dit qu'il espérait qu'un jour un centre artistique qui lui soit dédié puisse y voir le jour. Mais le projet de son père est bien plus ambitieux…

Dédié à la famille Jackson, il comprend deux hôtels, un centre de conférence, des restaurants, des boutiques, un terrain de golf, des appartements, une gare ferroviaire et une autre routière, des studios de télé et d'enregistrement, un cinéma, des boîtes de nuit, un musée et une salle de concert...

Rudy Clay, maire de la ville de 100.000 habitants, a logiquement salué le projet, le qualifiant de bouée de sauvetage pour sa ville en déclin qui connaît un taux de chômage élevé, une grande pauvreté et entre régulièrement dans la liste du FBI des dix villes les plus violentes du pays ! « Parfois il est difficile de garder espoir, a dit le premier magistrat de Gary. Mais l'espoir est en train de revenir ».

Le complexe attirerait entre 500.000 et 750.000 visiteurs par an, créerait des milliers d'emplois et génèrerait 100 à 150 millions de dollars par an, s'est réjouit le maire. « Nous avons les fonds nécessaires pour faire de ce projet une réalité », indique dans sa proposition la société Jackson Development and Marketing Corporation qui porte le projet.

Le maire de Gary a reconnu toutefois, ajoute l’AFP, que de nombreux projets avaient été déjà annoncés dans le passé dans le but de faire revivre la ville sans qu'aucun ne se réalise jamais, mais, a-t-il assuré, cette fois-ci le projet « verra sans aucun doute le jour ».

Le président de la Fondation de la famille Jackson, Simon Sahouri, a toutefois souligné que le projet en était toujours au stade de « concept » et a averti que le vaste complexe voulu par le père du chanteur de Thriller ne verrait pas le jour avant plusieurs années. « Ce n'est qu'une ébauche, a-t-il dit, nous avons encore beaucoup de travail devant nous ».