Débordant d’archives, le documentaire de Tom DiCillo, When You're Strange, au cinéma le 9 juin, retrace la saga du groupe de Jim Morrison.

Le 9 juin, la petite musique inouïe des Doors de Jim Morrison résonnera dans les salles obscures. Ce jour-là sortira le très attendu documentaire de Tom DiCillo, When You're Strange.

Tout premier long-métrage documentaire sur les Doors, When You're Strange retrace le parcours du groupe en s'appuyant exclusivement sur des images d'archives tournées entre 1966 et 1971. Mais Tom DiCillo évoque l'histoire du groupe et l'Amérique des 60’s avec un sens de l'urgence très contemporain.

Accompagné par un texte de DiCillo lui-même, auquel Johnny Depp prête sa voix, le film pénètre dans l'univers des Doors, où l'expérience de la célébrité côtoie la drogue et l'alcool, mais souligne aussi le rapport viscéral de ces artistes à la musique.

Si les combats et les excès de Morrison assurent un fil rouge au film, When You're Strange évoque également Ray Manzarek, Robby Krieger et John Densmore, musiciens dont l'attachement à la liberté de création et le refus des compromis ont inspiré toute une génération, et plus encore

A l'origine des Doors, il y a Les Portes de la perception, le livre d'Aldous Huxley sur son expérience de la mescaline et d'autres drogues hallucinogènes. La citation de William Blake, qui lui a fourni le titre de ce livre, inspira également Morrison et Ray Manzarek pour le nom du groupe qu'ils fondèrent en 1965 à Venice Beach avec John Densmore et Robby Krieger. Ces quatre-là allaient justement devenir l'un des groupes les plus importants et les plus influents du rock américain…

Le site de When You're Strange

Le site des Doors

La bande-annonce de When You're Strange :