Votre panier est vide

Rubriques :
News

Leonard Slatkin, touché au cœur

Par Marc Zisman |

Le maestro californien a été victime d’un malaise cardiaque alors qu’il dirigeait l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam.

Leonard Slatkin a été victime d’un malaise cardiaque alors qu’il dirigeait le Philharmonique de Rotterdam dimanche soir. Le directeur musical du DSO (Detroit Symphony Orchestra), se remet actuellement de cet incident dans un hôpital hollandais. Le pronostique des médecins locaux est cependant des plus positives.

Elizabeth Twork, porte-parole du DSO a déclaré que Slatkin, qui est âgé de 65 ans, avait ressenti une forte douleur à la poitrine mais avait toutefois insisté pour terminer de diriger son concert. Le maestro a ensuite été transporté d’urgence dans un hôpital de Rotterdam pour y subir une intervention chirurgicale au cours de laquelle deux stents coronariens lui ont été posés.

Twork n’a pas indiqué la date du retour de Leonard Slatkin chez lui à Troy. « Il va bien et se remet. Il n’a annulé pour l’instant que ses concerts à Prague cette semaine et celui du 10 novembre à Pittsburgh. Il veut rediriger au plus vite », a ajouté la porte-parole, précisant que le management de la phalange américaine allait tout de même envisager un remplaçant éventuel pour les concerts de fin novembre.

On ne sait guère pour l’instant l’incidence de cette accident cardiaque sur l’avenir professionnel de Slatkin. En effet, selon Libé Lyon, à la suite du conflit opposant musiciens et chef d’orchestre de l’Orchestre National de Lyon au nouveau directeur général de l’Auditorium, Laurent Langlois, des pourparlers avaient commencé pour choisir un nouveau directeur musical pour succéder à Jun Märkl en 2011. Et des discussions avaient commencé entre Langlois et Leonard Slatkin, ayant la faveur des musiciens…

Toujours selon Livé Lyon, c’est l’ancienne directrice de l’Auditorium, Anne Poursin, en accord avec les musiciens de la phalange lyonnaise, qui avait initié avant son départ le choix du chef américain en vue d’une succession possible à Märkl, directeur musical actuel de l’ONL.

Le site officiel du DSO

Le site officiel de Leonard Slatkin

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article