Votre panier est vide

Rubriques :
News

Gustav Mahler, images et musiques

Par Marc Zisman |

Du 19 au 27 septembre, l’Auditorium de Musée du Louvre proposera un cycle de musique filmée intitulé Fortune de Gustav Mahler.

Du 19 au 27 septembre, l’Auditorium de Musée du Louvre à Paris proposera un alléchant cycle intitulé Fortune de Gustav Mahler. Avec la redécouverte du compositeur après la Seconde Guerre mondiale, l’histoire de la musique intégrait un nouveau géant à son panthéon. Cette programmation met à l’honneur les grandes figures qui ont présidé à ce renouveau Mahler avec six séances de musique filmée et une conférence.

Plusieurs documents sont consacrés à trois grands chefs d’orchestre contemporains de Gustav Mahler et premiers défenseurs de sa musique, Otto Klemperer, Wilhelm Mengelberg et Bruno Walter. À travers l’existence de ces trois musiciens se dessine la destinée mouvementée d’une œuvre qui ne fut reconnue qu’au prix d’un long cheminement dans le XXe siècle.

Cette sélection de concerts filmés est complétée par une séance sur les deux chefs de la « Mahler Renaissance » : Leonard Bernstein, dirigeant un extrait de la Symphonie n°2 Résurrection à l’occasion des funérailles de John Fitzgerald Kennedy, et Sir Georg Solti.

Le festival d’Amsterdam de 1995 est un des autres grands moments de la Mahlermania que l’on retrouve sur grand écran avec le film de Frank Scheffer Conducting Mahler. Se succèdent à la tête du Concertgebouw d’Amsterdam les orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne, Claudio Abbado, Riccardo Chailly, Bernard Haitink, Riccardo Muti et Sir Simon Rattle.

Plusieurs grandes voix mahlériennes sont au rendez-vous avec la projection de documents sur Dietrich Fischer-Dieskau, Christa Ludwig, Jessye Norman et Thomas Hampson.

Cette programmation montre également combien le cinéma a contribué à la diffusion de la figure du compositeur avec la projection du chef-d’œuvre de Luchino Visconti, Mort à Venise.

Si Gustav Mahler n’a fait l’objet d’aucun document filmé, sa personnalité est néanmoins évoquée à travers plusieurs témoignages filmés de ses proches. Pour la première fois, et grâce à la collaboration de la Médiathèque musicale Mahler, l’Auditorium du Louvre présente le seul document filmé sur Alma Mahler, réalisé en 1963, ainsi que plusieurs témoignages de la fille d’Alma et de Gustav, Anna.

Enfin, Fortune de Gustav Mahler rendra également hommage à Henri-Louis de La Grange, biographe du compositeur, auquel il a consacré sa vie entière, livrant une somme sans égale dans l’histoire de la musicologie. Il relate, lors de la conférence programmée en ouverture de ce cycle, l’histoire de cette redécouverte capitale de la musicologie moderne.

Le programme complet du cycle Fortune de Gustav Mahler



Bernstein dirigeant la Symphonie n°2 :