Votre panier est vide

Rubriques :
News

Chopin a presque 200 ans

Par Marc Zisman |

L’année 2010 sera celle de Frédéric Chopin né en 1810 et célébré en Pologne et en France, ses deux pays.

« On peut aimer les Polonais pour cette seule chose : ils ont eu Chopin ! » Si Tolstoï, l’auteur de cette tirade, était encore en vie, l’année 2010 lui aurait apporté plaisir et joie… En effet, le 1er mars prochain, Frédéric Chopin aura deux cents ans ! Le bicentenaire de la naissance du génie du piano romantique sera commémoré en 2010 par de nombreuses manifestations, essentiellement en Pologne et en France, ses deux pays.

Né le 1er mars 1810 à Zelazowa Wola, Chopin a quitté sa Pologne natale au moment de la Révolution de 1830 pour gagner Vienne puis Paris, où il mourra à 39 ans, le 17 octobre 1849.

« Il repose désormais au cimetière du Père-Lachaise, tandis que son cœur est conservé à l'église Sainte-Croix de Varsovie. Symbole de cette double appartenance qui lui a donné cette fécondité supérieure », a déclaré le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, lors de la présentation à la presse de l'Année Chopin 2010.

Selon Waldemar Dabrowski, commissaire polonais de cette Année Chopin 2010, environ 2.000 initiatives (concerts, publications, événements audiovisuels, expositions...) ont déjà été répertoriées dans le monde. A elle seule, la Pologne en proposera 1.200 !

D'autres manifestations sont en cours de préparation et de « labellisation », en France notamment, où le commissariat de cette célébration a été confié au journaliste Alain Duault.

Le bicentenaire sera largement fêté à Nohant dans l’Indre, où Frédéric Chopin a beaucoup séjourné et composé, chez sa muse George Sand. La bergerie du domaine sera réaménagée avec la construction d'un auditorium et accueillera les Fêtes romantiques de Nohant et des Rencontres internationales Frédéric Chopin.

Les 27 et 28 février à Châteauroux et Paris, Salle Pleyel, l'événement Bon anniversaire M. Chopin permettra d'entendre l'intégrale de l'œuvre pour piano de Chopin (environ 15 heures de musique !), interprétée par 60 pianistes et filmée en vue d'une diffusion sur France 3.

De son côté, la Cité de la Musique proposera en son musée, du 9 mars au 6 juin, une exposition Chopin à Paris, l'atelier du compositeur.

Quant à La Folle Journée, elle affichera une thématique Autour de Chopin à Nantes, du 27 au 31 janvier, avant Varsovie.

Le site officiel de Chopin 2010

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article