Votre panier est vide

Rubriques :
News

Chopin 2010 : demandez le programme polonais !

Par Marc Zisman |

Les autorités polonaises ont présenté le vaste programme qui commémorera le bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin.

Les autorités polonaises ont annoncé un vaste programme de manifestations culturelles qui marqueront en 2010, en Pologne et dans le monde, le bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin.

« Nous souhaitons célébrer Frédéric Chopin par toute une diversité de moyens: concerts et récitals (classiques), mais aussi jazz, blues et rock. Il y aura des opéras, des ballets, des expositions, des spectacles de théâtre, des films et des dessins animés », a indiqué aux journalistes le Ministre polonais de la Culture, Bogdan Zdrojewski.

L'année Chopin, compositeur né le 1er mars 1810 à Zelazowa Wola près de Varsovie, s'ouvrira officiellement le 7 janvier par un concert du pianiste chinois Lang Lang, à la Philharmonie de Varsovie.

De grands virtuoses du piano marqueront le jour anniversaire du compositeur par un concert à Varsovie, retransmis en direct par plusieurs chaînes de télévision.

Les manifestations culturelles en Pologne connaîtront deux moments forts : en août, lors d'un festival international Chopin et son Europe, et surtout lors du XVIe Concours International Frédéric Chopin, du 2 au 23 octobre, événement quinquennal prestigieux, accompagné cette année de plusieurs récitals et concerts exceptionnels.

Les organisateurs annoncent environ 1.300 concerts à travers le monde dans le cadre du festival La Folle Journée de Nantes, dédié cette année au compositeur polonais et ses amis, ainsi que plusieurs cycles de récitals dans de nombreuses grandes salles du monde et dans le cadre de différents festivals de musique.

Le détail de la programmation est consultable sur le site internet multilingues www.chopin2010.pl.

La Pologne compte marquer le bicentenaire de son grand compositeur aussi en inaugurant en février un important espace Chopin à Varsovie, autour d'un Institut National et d'un Musée agrandi et modernisé, dédiés à Chopin.

L'inauguration de l'ancien manoir rénové et réaménagé à Zelazowa Wola, la maison natale de Chopin, ainsi que de l'église de Brochow toute proche où le compositeur fut baptisé, aura lieu le 23 avril, jour anniversaire de son baptême.

Un audio-guide en huit langues Sur les traces de Frédéric Chopin, préparé par la municipalité de Varsovie, est accessible sur le site www.chopin2010.um.warszawa.pl/en/node.

Varsovie a aussi inauguré quatorze bancs musicaux dans les rues de la ville, où les passants pourront écouter sa musique et charger sur leurs téléphones cellulaires des codes donnant accès à des informations supplémentaires sur le compositeur.

Après avoir passé les vingt premières années de sa vie en Pologne, Frédéric Chopin a quitté son pays natal en novembre 1830, juste avant une grande insurrection polonaise contre la Russie, pour gagner Vienne puis Paris, où il est mort à 39 ans, le 17 octobre 1849.

Le site officiel de l’Année Chopin 2010

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article