Votre panier est vide

Rubriques :
Qibuz Lundi

QIBUZ / Lundi 9 juillet 2012

Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !






Radiohead chez Jack White

Les rumeurs se sont confirmées : Jack White a révélé l’entrée de Radiohead au Third Man, les studios d’enregistrement de l’ex-White Stripes. Lors d’un concert du groupe d’Oxford au Bonnaroo Music And Arts Festival dans le Tennessee, Thom Yorke avait déclaré : « Cette chanson est pour Jack White. Nous l’avons vu hier. Un grand merci à lui, mais nous ne pouvons pas expliquer pourquoi. Vous le saurez bien assez tôt. » Rien de tel pour déclencher la rumeur en question… C’est finalement White qui a levé le voile sur ce mystère dans une interview accordée à la BBC. « Je n'ai ni joué avec eux, ni produit quoi que ce soit, mais ils sont venus et ont enregistré au Third Man, mais je ne sais pas ce que j'ai le droit d'en dire plus… » Nouvel album de Radiohead ? Des sessions sans but précis ? Le mystère reste entier…





Uncle Lionel n’est plus…

Les fans de Treme ne connaissaient peut-être pas le musicien par son nom, mais ils l’ont souvent vu dans cette grande série diffusée par HBO : Lionel Batiste, chanteur et percussionniste du Tremé Brass Band, est décédé le 8 juillet à l’âge de 81 ans. Sa famille et ses proches l’entouraient lorsqu’il a poussé son dernier souffle, à l’hôpital Ochsner Health System, à proximité de la Nouvelle-Orléans. Né à la Nouvelle-Orléans le 1er février 1931, Batiste, aussi appelé Uncle Lionel, avait intégré la formation en 1995. Le clarinettiste Michael White a raconté que le défunt musicien s’était accroché à sa batterie pour ne pas sombrer lors des inondations ayant suivi l’ouragan Katrina en août 2005. « Le niveau de l’eau ne cessait de monter. Il ne pouvait pas nager. L’eau était trop haute pour qu’il puisse marcher. Il s’est sauvé de la noyade en se juchant sur le dessus de sa batterie», a-t-il souligné. La voix de Batiste était un mélange de blues et de gospel old school. Vers la fin des années 60, il ne jouait pas d’instruments mais dansait et se faisait chef des fanfares de défilés, propageant la joie et l’âme de la Nouvelle-Orléans.





Dans le lit de P. Diddy…

Selon le New York Post, un New-Yorkais s’étant introduit dans la maison de P. Diddy à East Hampton a affirmé lors du prononcé de sa sentence qu’il avait bu l’alcool du chanteur, fumé ses cigares et dormi dans son lit ! Quamine Taylor a été condamné par un tribunal du comté de Suffolk au temps qu’il avait déjà passé en prison après avoir été incapable de payer sa caution de 2000 dollars à la suite de son arrestation en avril. Il a également reçu l’ordre de rester loin des propriétés du rappeur… Ce résidant du Queens avait été appréhendé dans l’immense résidence le 1er avril après y avoir passé 24 heures. Il a été accusé d’intrusion et de larcin. Taylor avait déclaré plus tôt avoir espéré rester sur les lieux pendant plusieurs jours. Il avait déjà été arrêté dans la maison de P. Diddy en juin 2001.





Amy Winehouse, toujours présente

Alors que son père Mitch vient de lui consacrer un livre intitulé Amy, ma fille publié en France chez Flammarion et dont les bénéfices des ventes seront reversés à la Fondation Amy Winehouse, la défunte chanteuse soul britannique Amy Wineshouse n’en finit pas d’être au cœur de l’actualité à l'aube du premier anniversaire de sa disparition, le 23 juillet 2011. C’est en effet ce même Mitch Winehouse qui vient d’annoncer, dans une interview à la BBC, la parution possible d’inédits de sa fille sur un, voire deux albums. «Je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment beaucoup de choses mais je suis certain qu'on sortira au moins un album si ce n'est deux. Il y a beaucoup de reprises, vraiment beaucoup, mais on ne veut décevoir personne. Puisque ses fans nous sont si précieux, on ne veut pas sortir des choses bas de gamme.» Un titre inédit de Nas, Cherry Wine, en duo avec la soul sister figurera sur l'album du rappeur Life Is Good qui parait ce 16 juillet. Un premier disque posthume d’Amy Winehouse, Lioness : Hidden Treasure, avait déjà été publié en décembre dernier.





Iggy et les vampires

Plus actif que jamais ces derniers temps, Iggy Pop (65 ans tout de même) vient de signer un duo avec Bethany Cosentino, la chanteuse du groupe Best Coast. Intitulé Let's Boot And Rally, ce single est en fait une commande de HBO pour sa série phare True Blood. La chaine avait déjà fait appel à plusieurs artistes auparavant tels Nick Cave et Neko Case qui s'étaient déjà associés ou bien encore Kathleen Edwards.





Roberto, Astor et Amy sont dans un bateau…

Le 5 juillet, Le Robert a édité la nouvelle version du Petit Robert des noms propres. Cette nouvelle version propose une extension numérique avec des contenus enrichis de 6000 noms propres supplémentaires et des quiz. Côté musique, parmi les nouvelles entrées 2013, quatre noms on ne peut plus éclectique : le ténor Roberto Alagna, le compositeur et musicien argentin Astor Piazzolla, le compositeur et violiste Monsieur de Sainte-Colombe et la défunte chanteuse soul britannique Amy Winehouse.


Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

À découvrir autour de l'article