Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !

Un Radiohead en solo

Phil Selway, le batteur de Radiohead, vient d'annoncer la sortie de son premier projet solo, intitulé Familial. A l'image de Thom Yorke, Selway a profité de la pause effectuée par Radiohead pour travailler sur d'autres projets. Ainsi, il annonce la sortie de ce premier disque solo pour le 30 août. Produit par Ian Davenport (Supergrass , Badly Drawn Boy…) qui a notamment travaillé dans les studios Courtyard de Radiohead à Oxfordshire, ce disque voit également la participation de Lisa Germano, Sebastian Steinberg des Soul Coughing , du batteur Glenn Kotche et multi-instrumentaliste Patrick Sansone, tous deux issues de Wilco . Selway avait commencé à travailler de son côté en 2001 lors de sa participation au projet caritatif 7 Worlds Collide avec Neil Finn. D'autre part, Radiohead est actuellement à Los Angeles pour enregistrer leur prochain opus, qui fera suite au dernier album du groupe paru en 2007, In Rainbows.

**********

Disparition de Brian Duffy

Le nom de Brian Duffy ne dira pas grand-chose aux mélomanes et pourtant… Le photographe londonien qui vient de décéder le 31 mai à l’âge de 76 ans était pourtant l'auteur de pochettes d'albums devenues célèbres. Né le 15 juin 1933 dans le quartier londonien de l'East End de parents irlandais, Duffy a étudié la peinture dans les années 50 avant de s’orienter vers la mode. Il devient ainsi photographe de mode en 1957 pour Vogue. Il travaille aussi pour The Observer, The Times, le Daily Telegraph et parfois pour le magazine français Elle. Avec ses collègues David Bailey et Terence Donovan, il formait The Black Trinity, un trio de photographes célèbres pour leurs portraits d'acteurs, de mannequins et de musiciens dans le Londres des années 60. Brian Duffy est aussi l’auteur de la photo de la pochette de l'album Aladdin Sane (1973) de David Bowie pour qui il réalise, six ans plus tard, celle de l'album Lodger. Duffy a aussi photographié des nombreux artistes durant les années 60 et 70 comme Paul McCartney, John Lennon, Black Sabbath ou bien encore Blondie. « Nos disputes vont me manquer », a réagi David Bailey, le seul survivant de The Black Trinity, interrogé par le Sunday Telegraph. « Acariâtre était un adjectif qui lui allait comme un gant, c'était son caractère mais même s'il était grincheux, je me souviens que nous riions tout le temps avec lui », a-t-il ajouté.

**********

Stéphane Lissner, la Scala, la crise et l’avenir…

Dans un entretien accordé à Télérama, le Français Stéphane Lissner, à la tête de la grande Scala de Milan depuis 2005, a évoqué notamment les conséquences de la crise économique et les dangers liés à la montée en puissance des investisseurs privés. « La création artistique se heurte ici, comme partout en Europe, à des conditions matérielles de plus en plus précaires » explique Lissenr. « La contribution de l'Etat est en constante régression, et cette baisse des subventions oblige à chercher, en plus des donateurs habituels tel l'ENI (l'équivalent italien de Total, NDLR), de nouveaux partenariats privés – par exemple Rolex ou Fastweb, un fournisseur d'accès à Internet par fibre optique. Soit pour financer des places gratuites pour les jeunes, soit pour produire des cycles d'opéras (les Monteverdi, par Rinaldo Alessandrini et Bob Wilson) ou des récitals en marge des opéras – comme les six concerts de Maurizio Pollini autour du piano contemporain, ou le cycle anniversaire « Chopin-Schumann ». Mais le réel danger, si l'Etat continue de se désengager, c'est que le secteur privé devienne l'interlocuteur financier majoritaire. Pour séduire mécènes et sponsors, Verdi sera alors toujours plus « vendeur » que Janácek, Nabucco que De la maison des morts. »

**********

Israël : après Costello, les Pixies !

Les Pixies ont annulé un concert programmé cette semaine à Tel Aviv, à la suite de l'intervention meurtrière des forces de Tsahal contre une flottille humanitaire pro-palestinienne à destination de la Bande de Gaza. Shuki Weiss, promoteur du groupe de Frank Black à Tel Aviv, a relayé un communiqué dans lequel la formation annonce l'annulation « avec grand regret ». Les Pixies n'expliquent pas la raison de leur décision, mais les organisateurs ont précisé qu'elle était liée à l'abordage israélien du Mavi Marmara, l'un des navires de la flottille, qui a coûté la vie à neuf personnes. Elvis Costello a récemment annulé un concert prévu en Israël pour protester contre la politique menée par le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, à l'heure où des militants pro-palestiniens appellent à boycotter Israël en raison du traitement réservé aux Palestiniens. D'autres artistes comme Elton John et Rod Stewart envisagent toujours de se produire dans l’Etat hébreux cet été…

**********

Abbado annule Pleyel

Pour des raisons de santé, Claudio Abbado a été contraint d'alléger son planning artistique et se trouve ainsi forcé de renoncer à ses engagements de juin 2010. Son concert prévu à Paris, Salle Pleyel, vendredi 11 juin avec l'Orchestra Mozart et Yuja Wang au piano, est donc annulé. Le maestro milanais, la Salle Pleyel et Piano**** qui produit ce concert ont étudié la possibilité de reporter l’événement à une date ultérieure. Mais les conditions n'étaient malheureusement pas réunies pour pouvoir le faire… En revanche, le concert du mercredi 20 octobre est maintenu. A cette date, Abbado dirigera le Lucerne Festival Orchestra dans la Symphonie n°9 de Gustav Mahler. Agé de 76 ans, Claudio Abbado est soigné à Berlin. Dans un communiqué, son médecin avait expliqué sans autres détails que le chef d'orchestre italien devait bénéficier de soins pendant plusieurs semaines. En 2000, Claudio Abbado avait subi une lourde opération lié à un cancer de l’estomac.

**********

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Ecrivez-nous à : qibuz@qobuz.com