Votre panier est vide

Rubriques :
Qibuz Lundi

QIBUZ / Lundi 7 janvier 2013

Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !






Frank Ocean, vite et enfumé

90 miles à l’heure au lieu de 60. Il n’en a pas fallu plus à la police pour appréhender Frank Ocean pour excès de vitesse. Le dossier s’est alourdi lorsque les forces de l’ordre ont alors senti une forte odeur marijuana. Le véhicule de la nouvelle coqueluche du R&B a été fouillé et un sachet d’herbe a été trouvé… Les policiers ont aussi constaté que les vitres de la BMW étaient teintées bien au-delà de ce que la loi permet. Pourtant, après avoir confisqué les papiers de Frank Ocean, ils l’ont laissé repartir. Le passager, dont on ne connaît pas l’identité, a pris le volant… Récemment, la star avait indiqué qu’elle souhaitait quitter le monde de la chanson pour se consacrer exclusivement à l’écriture, non l’interprétation.





Bobby Womack atteint d’Alzheimer

En 2012, son joli comeback discographique (The Bravest Man In The Universe, co-produit par Damon Albarn) avait replacé le nom de Bobby Womack sur l’échiquier de la soul music. Il semble malheureusement peu probable d’en attendre une suite… Dans une interview accordée au NME, le chanteur américain a en effet révélé être atteint de la maladie d’Alzheimer ! « Ce n'est pas encore grave, mais ça va empirer, a expliqué le musicien âgé de 68 ans qui avoue déjà ne plus se souvenir de ses chansons et de celles de ses collaborateurs…





Les Beatles en couleur

Des photos couleur inédites de la première tournée américaine des Beatles seront vendues aux enchères à Londres, le 22 mars prochain, 50 ans après la parution du premier album signé John, Paul, George et Ringo ! Les clichés proviennent de la première visite officielle des Fab Four sur le sol américain, en 1964. La pellicule couleur était alors très onéreuse, ce qui explique la raison pour laquelle la plupart des photos de cette période étaient en noir et blanc. Dans cette série de 65 clichés figurent plusieurs images des musiciens sur scène, dont une de George Harrison avec sa légendaire Rickenbacker rouge, et des portraits de la conférence de presse tenue à l’hôtel Sahara de Las Vegas. Ces photos des Beatles ont été prises par Robert Beck. Décédé en 2002, celui-ci avait laissé ces prises de vue dans ses archives personnelles à son domicile hollywoodien.





Le retour de la vengeance du vinyle

Selon SoundScan, les ventes de disques vinyles ont atteint un sommet en 2012, avec une augmentation de 17,7% ! Plus de 4,5 millions de vinyles ont trouvé preneur. Il s’agit des meilleurs chiffres depuis 1991, année où a débuté cette étude par SoundScan. Les disquaires indépendants ont mis la main sur 67% des parts de marché. Tandis que les ventes de CD ont baissé de 7% en 2012 (pour une hausse de 25% des ventes numériques), les achats de vinyles ont grimpé de 57%. Au Canada, on parle de 47%. SoundScan a indiqué que 76% des disques vinyles sont de la musique rock. Dans sa version vinyle, Blunderbuss de l’ex-White Stripes Jack White, domine avec 34.000 exemplaires vendus en Amérique du Nord. Il devance même Abbey Road des Beatles ! Le groupe The XX est quant à lui le meilleur vendeur au Royaume-Uni avec son second opus, Coexist.





Adele, l’histoire sans fin…

Pour la deuxième fois en autant d’année, 21 d’Adele a été sacré album le plus vendu aux États-Unis en 2012. La chanteuse britannique a écoulé 4,4 millions d’exemplaires de son opus l’an dernier après en avoir vendu 5,8 millions en 2011. Elle a ainsi franchi le cap des 10 millions de copies vendues en novembre et son exploit n’a été menacé que par le Red de Taylor Swift, qui s’est classée en deuxième position. Si les ventes de 21 continuent de progresser au même rythme en 2013, l’album pourrait se hisser sur la liste des 10 meilleurs vendeurs depuis 1993, année où la société SoundScan a commencé à compiler ces données à l’aide d’une nouvelle méthodologie. Somebody I Used To Know de Gotye a pour sa part été la chanson la plus vendue en 2012 aux États-Unis. Le single a été téléchargé un nombre record de 6,8 millions de fois. Call Me Maybe de la Canadienne Carly Rae Jepsen, a ravi le deuxième rang de cette catégorie avec 6,5 millions de téléchargements. Ces deux chansons sont les premières à franchir le cap des six millions de ventes numériques. En tout, 41 chansons ont été téléchargées plus de deux millions de fois, ce qui a permis aux ventes numériques et d’ensemble d’atteindre un nouveau sommet, même si les ventes d’albums ont recommencé à reculer après avoir progressé momentanément. Un nombre record de 1,65 milliard d’enregistrements (combinant albums physiques, albums numériques et chansons numériques) ont été vendus en 2012. Les ventes numériques ont grimpé de 9,1%, tandis que celles d’albums numériques ont bondi de 14,1%. Dans l’ensemble, cependant, les ventes d’albums ont reculé de 4,4%, une tendance à la baisse qui se poursuit depuis 2004 et qui n’a été interrompue que l’an dernier par un gain de 3% (essentiellement en raison du succès de 21). Taylor Swift a vendu en 2012 un total de 3,1 millions de copies de Red paru à la fin octobre. Le groupe britannique One Direction a presque égalé les ventes de Swift, avec 2,9 millions de copies, exploit réalisé à l’aide de deux albums. Up All Night s’est classé troisième avec 1,6 million d’exemplaires vendus, tandis que Take Me Home était cinquième avec 1,3 million de ventes. L’album Babel de Mumford & Sons s’est inscrit à la quatrième position avec 1,4 million de ventes et le Canadien Justin Bieber a ravi le sixième rang avec Believe et 1,3 million d’exemplaires vendus.





Universal/EMI réorganisation du classique et du jazz

La réorganisation d’Universal Music, consécutive au rachat d’EMI, se poursuit. Avec le départ de son directeur Christian Kellersmann en avril, l’entité Universal Classics & Jazz disparaitra. Deutsche Grammophon sera alors le département classique, tandis que les labels d’EMI, Verve et Blue Note, absorberont le jazz. Frank Briegmann, président d’Universal Music Allemagne, Autriche et Suisse et également de Deutsche Grammophon depuis 2004, a loué le travail de Kellersmann, évoquant ses talents d’innovateur.



Bertrand Cantat, escale à Bercy

Pour son concert parisien à Bercy, samedi 5 janvier, le groupe Shaka Ponk s’est offert un invité de marque en la personne de Bertrand Cantat. L’ancien leader de Noir Désir, dont chaque apparition scénique est scrutée par les médias depuis la mort de Marie Trintignant, s’est lancé dans une relecture d’Avec le temps de Léo Ferré, suivie de celle de Gimme Shelter des Rolling Stones.




Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

À découvrir autour de l'article