Votre panier est vide

Rubriques :
Qibuz Lundi

QIBUZ / Lundi 4 juin 2012

Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !






The XX, le retour

Grosse sensation electro-pop de 2009, les Anglais de The XX ont annoncé la date de sortie de leur très attendu deuxième album : le 10 septembre. Enregistré à Londres entre novembre 2011 et mai 2012 et intitulé Coexist, le disque paraitra comme son prédécesseur sur le label Young Turks et sera produit par le groupe lui-même en la personne de Jamie Smith. Pour patienter, le trio composé d’Oliver Sim, Romy Madley Croft et donc Jamie Smith passera l’été sur les scènes européennes et nord-américaines. Un marathon au cours duquel The XX effectuera deux escales françaises, le 29 juin au Main Square Festival d’Arras et le 11 août à La Route du Rock de St Malo. Dans les colonnes du NME, la chanteuse et guitariste Romy Madley Croft a déclaré que les nouvelles chansons soulignait une réelle évolution dans le style. « J’espère que le public va le prendre comme une entité, sans penser au premier album… Nous avons grandi depuis 2009 même si ça n’a rien d’un « album de la maturité », le but était de ne pas refaire le premier album. Même si je suis contente de nos progrès, ça n’est pas pour autant du rock progressif… ».





Combien pour la maison d’Amy ?

3,4 millions d'euros ! C’est la modique somme qu’il vous faudra débourser si vous êtes tenté d’acquérir la maison londonienne d'Amy Winehouse. La famille de la chanteuse soul morte le 23 juillet 2011 s'est résolue à se séparer du logement, situé dans le quartier de Camden, dans le nord-ouest de la capitale britannique, car trop de souvenirs douloureux y étaient attachés, a expliqué le porte-parole… De nombreux fans avaient pris l'habitude de s'y recueillir et d'y déposer des hommages. Le petit immeuble mitoyen de 230 mètres carrés sur trois niveaux, avec vue sur Camden Square, comporte trois doubles chambres, trois salons, un jardin devant et un autre derrière, selon la description fournie par l'agence immobilière Housenetwork.co.uk.





Miss ET violoncelliste !

Comment ça les Miss sont des décérébrées… Olivia Culpo, une violoncelliste de 20 ans originaire de Rhode Island, a été couronnée Miss USA dimanche soir et représentera les Etats-Unis au prochain concours Miss Univers ! La belle l'a emporté face aux quatre autres finalistes en prenant fait et cause pour la présence de candidates transgenres dans les concours de beauté. En robe de soirée lie-de-vin empire, Olivia Culpo n'a pas trébuché sur la question ultime du jury : « Trouveriez-vous juste qu'une candidate transgenre remporte le concours Miss USA, face à une candidate née femme? ». La gagnante qui a suivi ses études secondaires dans un établissement catholique non-mixte de Riverside, s'est alignée sur la position prise récemment par le Comité Miss Univers d'admettre les candidates transgenres. « Je pense vraiment que cela serait juste, mais je peux comprendre que certaines personnes puissent appréhender cette voie, mais de nos jours avec toutes ces opérations et tous ces gens qui aspirent à un changement pour une vie plus heureuse, alors j'accepte ça parce que je crois que nous sommes dans un pays libre… La beauté se mesure à la façon dont on traite les autres ». La nouvelle Miss USA a raconté qu'enfant elle était petite et dodue, puis que son physique a éclos après une crise de croissance. Enfant, elle passait ses congés d'été en colonies de vacances et a commencé à apprendre le violoncelle en classe de CE1. Un goût pour la musique qu'elle partage avec des parents également musiciens, et qui lui a permis de se produire au Symphony Hall de Boston et au Carnegie Hall de New York. Aujourd'hui étudiante en deuxième année à l'Université de Boston, Olivia Culpo a expliqué que l'actrice Audrey Hepburn est sa source d'inspiration, à travers notamment ses nombreuses actions de bénévolat en faveur des démunis. « Elle était aussi belle d'apparence qu'à l'intérieur » précise-t-elle…





Gaga, reine de Twitter

La reine de Twitter s’appelle Lady Gaga. La star américaine est en effet devenue la première personne à dépasser le cap des 25 millions d'abonnés sur le site de micro-blogging ! « Je suis officiellement la fille la plus chanceuse du monde aujourd'hui », a réagi gaga sur son compte, @Ladygaga, alors qu'elle se trouve actuellement en Asie du Sud-est dans le cadre de sa tournée. Selon le site twittercounter.com, sept des dix comptes qui ont le plus de followers sur Twitter appartiennent à des pop-stars: Lady Gaga, Justin Bieber, qui occupe la deuxième place avec plus de 22 millions d'abonnés, Katy Perry, Rihanna, Britney Spears, Shakira et Taylor Swift. Les trois intrus de ce Top 10 sont le président américain Barack Obama, qui avec plus de 16 millions d'abonnés à son compte, occupe la septième place, la star de la télé-réalité américaine Kim Kardashian (14,8 millions d'abonnés à la huitième place) et le compte du site de partage de vidéos Youtube, qui occupe la dixième place de ce classement, avec 13 millions de followers. Lady Gaga avait déjà été la première star à passer les caps des 10, 15 et 20 millions d'abonnés sur Twitter.





Prix France Musique – Sacem de la Musique de Film : et les nommés sont…

France Musique et la Sacem remettent chaque année depuis 2006 le Prix France Musique – Sacem de la Musique de Film. Décerné à un compositeur, ce prix récompense une œuvre sélectionnée parmi des films sortis en 2011, toutes esthétiques confondues. Le lauréat reçoit une commande de Radio France, créée et interprétée l’année suivante par l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Le 7e prix Prix France Musique – Sacem de la Musique de Film sera remis le 12 novembre prochain au Trianon à Paris lors d’un concert exceptionnel où sera créée l’œuvre commandée à Bruno Coulais, lauréat 2011 pour le film Au fond des bois de Benoît Jacquot. Ont été sélectionnés pour cette cuvée 2012 : Tree Of Life de Terrence Malick, musique d’Alexandre Desplat, Rendez-vous avec un ange d’Yves Thomas et Sophie de Daruvar, musique de Philippe Boesmans, Incendies de Denis Villeneuve, musique de Grégoire Hetzel, L’exercice de l’état de Pierre Schoeller, musique de Phillippe Schoeller, La piel que habito de Pedro Almodovar, musique d’Alberto Iglesias, Essential killing de Jerzy Skolimowski, musique de Pawel Mykietyn, Et maintenant on va où ? de Nadine Labaki, musique de Khaled Mouzanar, A Dangerous Method de David Cronenberg, musique d’Howard Shore, Black Swan de Darren Aronofsky, musique de Clint Mansell, My Little Princess d’Eva Ionesco, musique de Bertrand Burgalat et The Artist de Michel Hazanavicius, musique de Ludovic Bource. Le jury 2012 est composé d’Olivier Morel-Maroger (directeur de France Musique et président du jury), Jean-Pierre le Pavec (directeur de la musique à Radio France), Béatrice Thiriet (compositrice), Eleni Karaindrou (compositrice, fidèle collaboratrice de Théo Angelopoulos), Thierry Jousse (réalisateur, producteur de l’émission Cinéma Song sur France Musique) et Bruno Letort (compositeur, producteur de l’émission Tapage Nocturne sur France Musique). Les précédents prix ont couronné Bruno Coulais, Carlo Crivelli, Leo Sujatovich, Gabriel Yared, Franco Piersanti et Alberto Iglesias.





Les funérailles de Robin Gibb

Les obsèques de Robin Gibb, mort d'un cancer le 20 mai, sont prévues le 8 juin au Royaume-Uni. Les funérailles de l’ancien Bee Gees, dont le lieu n'a pas été précisé, seront organisées dans l'intimité pour la famille proche et les amis de l'artiste. « Pas de fleurs, mais des dons peuvent être faits » à deux œuvres caritatives britanniques qui s'occupent des enfants malades et en fin de vie et dont Robin Gibb se sentait proche, a précisé le porte-parole de la famille du chanteur. Une autre cérémonie sera organisée ultérieurement pour les fans du défunt. Robin Gibb est mort à l'âge de 62 ans après une longue bataille contre un cancer du foie et du colon, compliquée récemment par une pneumonie. Il était le leader et l'épine dorsale du groupe de pop et de disco fondé avec son jumeau Maurice et leur aîné de trois ans, Barry.




Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

À découvrir autour de l'article