Votre panier est vide

Rubriques :
Qibuz Lundi

QIBUZ / Lundi 28 novembre 2011

Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !






Simone Dinnerstein annule son récital

En raison d'importants problèmes de santé, Simone Dinnerstein annule son concert au Théâtre des Bouffes du Nord, ce lundi 28 novembre. En remplacement de ce concert, elle sera remplacée par sa consœur la pianiste américaine d'origine ukrainienne Valentina Lisitsa dans un programme Chopin et Liszt.





Stay alive Robin !

Robin Gibb a annoncé sur son site qu'il se remettait d'une grave maladie, exprimant sa reconnaissance à ses fans pour leurs messages de soutien et leurs prières. L'ex-Bee Gees assure être désormais sur la voie du rétablissement après avoir été « très malade ». L'apparition d'un Robin Gibb émacié et l'annulation de plusieurs rendez-vous publics ont suscité des craintes sur son état de santé. Le chanteur âgé de 61 ans a été hospitalisé en octobre pour une inflammation du côlon et d'autres maux. ady.



Amnesty, le Zim et les autres

Une compilation de chansons de Bob Dylan reprises par des dizaines d'artistes doit paraître le 24 janvier au profit d'Amnesty International. L'organisation de défense des droits de l'Homme a annoncé que la quasi-totalité des titres de Chimes Of Freedom : The Songs Of Bob Dylan Honoring 50 Years Of Amnesty International seraient des inédits. Ce coffret de quatre CD est produit par les concepteurs d'un album au profit des victimes du conflit au Darfour qui rassemblait en 2007 des chansons de John Lennon. Les 80 artistes participant à cette initiative vont de Miley Cyrus, 19 ans, à la légende folk Pete Seeger, 92 ans. Cyrus a enregistré You're Gonna Make Me Lonesome When You Go et Seeger, Forever Young, avec un chœur d'enfants. Sont également de la partie dans cette avalanche de reprises du Zim, des stars et des formations aussi diverses qu’Adele, Sting, Patti Smith, Pete Townshend, Cage The Elephant, Dave Matthews Band, Ziggy Marley, Maroon 5, My Chemical Romance, Gaslight Anthem ou bien encore Ke$ha. L'opération vise à marquer le 50e anniversaire d'Amnesty International.



Georgios à l’hosto

George Michael a été hospitalisé à Vienne. Une pneumonie a été diagnostiquée et le chanteur âgé de 48 ans est actuellement sous traitement, a déclaré son attachée de presse. L'ancien chanteur de Wham ! « répond au traitement », son état de santé « s'améliore lentement » et souffre d'une « pneumonie et toute autre spéculation sur sa maladie serait infondée et fausse », ajoute un communiqué… George Michael a été hospitalisé la semaine dernière à Vienne, annulant des concerts dans la capitale autrichienne, ainsi qu'à Strasbourg et Cardiff. Les médecins autrichiens ont précisé qu'il souffrait d'une « pneumopathie aiguë communautaire » mais que son état était « stabilisé ». Le chanteur a annulé des dates à Liverpool, Sheffield, Newcastle, Glasgow, Birmingham, Manchester et Londres.



Le Boss is back

Bruce Springsteen a annoncé les premières dates d'une tournée européenne avec son E Street Band qui aura lieu de la mi-mai à la fin juillet 2012. Le Boss et son célèbre groupe se produiront à quatre reprises en Angleterre l'été prochain : le 21 juin à Sunderland, le 22 à Manchester, le 24 lors du festival de l'île de Wight et le 14 juillet à Londres. On sait par ailleurs qu'ils se produiront le 19 juin à Montpellier (Park & Suites Arena), ainsi que les 4 et 5 juillet à Paris à Bercy. Selon le site web de Springsteen, d'autres dates devaient être annoncées dans la semaine. Il s'agira de la première tournée du E Street Band depuis la disparition en juin dernier de son mythique saxophoniste Clarence Clemons.





Folle Journée 2012 : la billetterie à l’horizon

Du 1er au 5 février prochains, Nantes accueillera l’édition 2012 de sa Folle Journée, intitulée cette année Le Sacre russe. 2000 artistes, 300 concerts de musique classique russe sont à l’affiche. Et une aubaine pour les aficionados de Chostakovitch qui pourront s’offrir en cadeau de Noël un package Folle Journée. Le Voyage à Nantes (nouvelle structure touristique nantaise) met en effet en vente 5.000 places de concerts proposés en pré-réservation, sous la forme de séjours packagés de différents formats, à partir de 149 € et de 2 à 5 jours. On peut choisir le nombre de concerts et l’hôtel (de 1 à 4 étoiles dans le centre de Nantes). Pré-réservation au 0892 464 044 et sur le site Nantes Tourisme. Les personnes ayant pré-réservé recevront autour du 19 décembre une alerte mail qui leur permettra d’effectuer la réservation ferme. Le client ne peut choisir un concert précis mais sera placé en priorité dans les grandes salles 2000, 800 et 400. Plus classique : la billetterie générale de la Folle Journée ouverte sur place à partir du samedi 7 janvier à 8h aux guichets de La Cité/Centre de Congrès de Nantes, rue de Valmy. Réservations sur internet à partir du dimanche 8 janvier à 10h sur www.follejournee.fr. Enfin, réservations par téléphone à partir du 9 janvier : 0892 705 205.



American Music Awards : and the winners are…

Si Taylor Swift et Adele ont obtenu trois récompenses chacune lors de la remise des American Music Awards, la soirée qui s’est déroulée au Nokia Theatre de Los Angeles a été celle de la consécration pour la jeune star country. Swift l'a en effet emporté face à l'interprète britannique de 21, Lady Gaga, Katy Perry et Lil Wayne, dans la catégorie la plus prestigieuse, celle d'artiste de l'année. « C'est l'une des choses les plus folles qui me soient jamais arrivées ! », s'est exclamée Taylor Swift, qui a également décroché les prix d'artiste féminine country et d'album country de l'année pour Speak Now. Absente après une récente intervention chirurgicale à la gorge, Adele a fait quasiment carton plein en étant récompensée dans les catégories artiste féminine pop-rock, artiste adulte contemporaine et album pop-rock pour 21. Maroon 5 (distingué dans la catégorie groupe/duo pop-rock), Beyoncé (artiste féminine soul/R&B), Bruno Mars (artiste rock), les Foo Fighters (rock alternatif), Rihanna (album soul/R&B pour Loud), Chelle Rae (révélation de l'année) et Lady Antebellum (groupe/duo country) comptent également au nombre des gagnants de cette 39e édition de ces consensuels American Music Awards.





Pour ma copine Danielle…

Le 26 novembre, dans les jardins de Cluny, Miguel Angel Estrella a accompagné le dernier hommage à Danielle Mitterrand. Emprisonné et torturé par la junte militaire dans les geôles uruguayennes à la fin des années 70, le pianiste argentin a rendu hommage à son amie en jouant deux préludes de Chopin lors de l’enterrement de l’ancienne première dame de France. « C'était une copine » a déclaré au Monde cet ancien élève de Nadia Boulanger désormais âgé de 71 ans. Le mois dernier, lors du 25e anniversaire de la fondation France-Libertés, le 21 octobre, Miguel Angel Estrella s'était isolé avec Danielle Mitterrand. « Nous avons parlé pendant plus d'une heure, c'était un moment béni… Nous avons parlé de tout ce que nous avons fait ensemble depuis plus de trente ans. Elle m'a dit : « Tu verras que l'espoir viendra de l'Amérique latine. » ».





Victoires de la Musique 2012: la valse des présentateurs

Marie Drucker et Aline Afanoukoé ne présenteront pas la 27e édition des Victoires de la Musique. En 2011, une première cérémonie dédiée aux révélations de l'année avait été diffusée sur France 4 et la cérémonie officielle sur France 2, trois semaines plus tard. Pour 2012, le concept des deux émissions est maintenu, mais cette fois, elles seront diffusées le même jour et sur France 2. En access prime, le public pourra découvrir les nominés dans les catégories révélations, et en prime time, la 27e édition de la cérémonie sera on ne peut plus classique. 2012 proposera un duo inédit pour assurer la présentation de la cérémonie, à savoir Alessandra Sublet de l’émission C à Vous en access prime time sur France 5, et Laurent Ruquier. Pas encore arrêtée, la date du 3 mars 2012 circule pour l’instant…



Le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine confie sa distribution à Symétrie

Le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine (C.D.M.C.) confie sa distribution à Symétrie. Lieu ressource, ce centre a pour vocation de réunir et de mettre à disposition du public l’information la plus large possible sur la création musicale française. Créé en 1976 par Jean Maheu, le C.D.M.C. publie une série de livres : portraits de compositeurs ou actes de colloques thématiques. Le catalogue est consultable sur le site des éditions Symétrie.



Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

À découvrir autour de l'article