Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !

Concours Focal/Qobuz : à minuit, c’est fini !

Il vous reste encore quelques heures pour participer à notre grand concours et gagner des enceintes et systèmes Focal. Jusqu’à ce soir minuit, aidez-nous à trouver un slogan pour les Qobuz Studio Masters. Retrouvez tous les détails de ce concours exclusif ici !

**********

Maestro Hopkins

Il n’y a pas qu’Hannibal Lecter dans la vie d’Anthony Hopkins… Le grand acteur gallois qu’on a souvent trop tendance à réduire à sa seule prestation dans Le Silence des Agneaux a aussi une passion bien moins médiatisée : la composition ! Cet été, au St David’s Hall de Cardiff au Pays de Galles, le comédien présentera ainsi ses dernières créations. Parmi elles, une nouvelle symphonie écrite pour l’Orchestre Symphonique de Birmingham. « Il y a des thèmes et des passages dans ces pièces qui m’ont pris plusieurs décennies à écrire, a confié Hopkins à la BBC. Les créer pour de bon avec l’une des plus brillantes phalanges du monde m’excite au plus haut point ».

**********

SOS Homophobie dénonce le dérapage de Cortex 91 contre Bertrand Delanoë

Selon l’AFP, l'association SOS Homophobie a dénoncé « le dérapage homophobe » d'un rappeur contre le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et a appelé les maisons de disques à cesser de promouvoir de tels « propos haineux ». « Dans son dernier album, Instincts meurtriers, paru en décembre 2010, le rappeur Cortex 91 s'autorise des propos homophobes à l'égard de Bertrand Delanoë, maire de Paris », a affirmé dans un communiqué l'association qui fustige un « nouveau dérapage » dans le rap français. En juin 2010, le leader de Sexion d'Assaut avait assuré dans une interview être « homophobe à 100% », suscitant une vive polémique et l'annulation de plusieurs concerts de ce groupe de rap qui avait ensuite présenté ses excuses… « SOS Homophobie demande aux maisons de disques, aux médias, aux producteurs et aux distributeurs de cesser de distribuer ou diffuser les titres de ces pseudo-artistes, et d'être extrêmement vigilants quant aux messages que ceux-ci véhiculent », a ajouté l’association.

**********

Buju Banton : un Grammy et une condamnation !

Buju Banton a été jugé coupable d'avoir organisé un réseau de trafic de cocaïne en 2009, un verdict qui a suscité l'incrédulité tant dans la salle d'audience bondée que parmi les artistes de sa Jamaïque natale. Le jury fédéral a délibéré pendant onze heures sur deux journées sur le cas de la star qui a remporté il y a quelques jours le Grammy Award du meilleur album reggae pour Before The Dawn. Il a été jugé coupable de trois chefs d'accusation sur quatre et risque, selon son avocat, au moins 15 ans de prison. A 37 ans, Buju Banton est toujours très populaire en Jamaïque et ce procès, son second pour des accusations liées à la drogue, a rameuté de nombreux fans dont d'autres artistes reggae renommés. La star n'a pas réagi quand la sentence a été prononcée. Son avocat a précisé qu'il allait interjeter appel du jugement et tenter de faire libérer dans l'intervalle son client sous caution…

**********

Un festival annulé au Sahara occidental

Les autorités marocaines ont annoncé l'arrêt d'un festival de musique à Dakhla, au Sahara occidental, après que des troubles « exploités par des séparatistes » eurent fait la veille plus de 15 blessés et causé des dégâts matériels. « Nous annonçons l'arrêt du festival Mer et Désert à cause des troubles qui ont causé samedi 15 blessés, 5 voitures brûlées et au cours desquels des magasins et des agences bancaires ont été détruits », a déclaré Hamid Chabar, le wali (représentant du gouvernement) de Lâayoune, chef-lieu du Sahara occidental. Au cours de ces troubles, une personne a été tuée après avoir été violemment percutée par un véhicule, a indiqué le site indépendant goud.ma. Selon l'agence MAP, « les auteurs de ce crime sont activement recherchés par la police ». Le festival de Dakhla, du 21 au 27 février, connaît la participation de plusieurs artistes, notamment le Sud-africain Johnny Clegg, l'Ivoirien Alpha Blondy et le Marocain Abdelwahab Doukkali. « Un groupe de séparatistes a exploité ces violences à des fins politiques », a indiqué Chabar lors d'un point de presse… Ces violences interviennent une semaine après les manifestations pacifiques du 20 février dans plusieurs villes du pays pour exiger des réformes politiques, en réponse à des appels de jeunes Marocains sur Facebook. Le Ministre marocain de l'Intérieur Taieb Cherkaoui a déclaré jeudi « qu'il fallait respecter les procédures d'autorisation et d'organisation » des rassemblements, indique un communiqué publié vendredi par les organisateurs des manifestations pour des réformes politiques.

**********

Petrenko à Oslo !

Vasily Petrenko est le nouveau pilote de l’Orchestre Philharmonique d’Oslo. Le jeune maestro russe qui monte, qui monte, qui monte, prend donc la direction d’une prestigieuse phalange qui s’est offert précédemment les prestigieux services de baguettes telles que Mariss Jansons, André Previn et plus récemment Jukka-Pekka Saraste. A 34 ans, Petrenko est l’un des chefs les plus en vue. Directeur musical du Royal Liverpool Philharmonic depuis 2005, il est aussi en charge du National Youth Orchestra of Great Britain.

**********

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com