Votre panier est vide

Rubriques :
Qibuz Lundi

QIBUZ / Lundi 22 octobre 2012

Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !






Beyoncé en finale !

Après Madonna cette année, c’est au tour de Beyoncé de chanter à la mi-temps de la finale du Superbowl, le championnat de football américain, qui se déroulera en février 2013 à La Nouvelle-Orléans. Un événement qui génère chaque année une audience télévisée record. La finale 2012 avait été suivie par 111,3 millions de téléspectateurs ! Pour annoncer la nouvelle, Beyoncé a tout d'abord posté sur sa page Tumblr une photo d'elle les yeux grands ouverts et la bouge maquillée de rouge. Sur ses joues est peinte l'inscription février 2013, date du Superbowl. La chaîne CBS qui diffuse le Superbowl et la NFL (la ligue nationale de football américain) ont confirmé l'information dans la foulée. A 31 ans, la star R&B sera ainsi la plus jeune artiste à se produire lors de cette finale en dix ans. Mais ce n'est toutefois pas la première fois que Beyoncé chantera au Superbowl. En 2004, elle avait interprété l'hymne national américain.





Mon Oncle en deuil…

Il ne prend pas trop de place dans les encyclopédies musicales et pourtant, son fait d’arme le plus retentissant est un classique : compositeur de la merveilleuse musique du film Mon Oncle de Jacques Tati, Franck Barcellini est décédé le 16 octobre à l'âge de 92 ans à Saint-Nazaire. De son vrai nom François Barcellini, ce Lyonnais né en 1920 travailla pour le cinéma, mais aussi le théâtre et la chanson. Outre la musique mondialement célèbre du chef d’œuvre de Tati, il avait signé la bande-originale d'Auguste, comédie de Pierre Chevalier avec Fernand Raynaud de 1961. Dans la chanson, Barcellini écrira notamment pour Michèle Torr et Georgette Lemaire.





Madonna dégaine !

Certains fans de Madonna ont été choqués de voir leur idole utiliser des armes durant son concert au Pespi Center de Denver. La chanteuse a amorcé sa prestation jeudi dernier avec un numéro impliquant des fusils, comme elle l’avait déjà fait dans des précédents concerts de sa tournée MDNA. La chaîne télévisée locale KUSA-TV affirme avoir reçu plusieurs appels de spectateurs le lendemain du show se disant indignés que la star ait agi ainsi en raison des incidents violents s’étant récemment produits dans l’État du Colorado, notamment la fusillade dans un cinéma durant la projection du dernier Batman en juillet, ayant fait 12 morts…





L’adieu à Andy Williams

Stars et fans ont rendu un vibrant hommage au chanteur Andy Williams. La célébration, tenue dans sa propre salle de spectacles, le Moon River Theatre, a réuni de nombreux artistes qui ont amorcé leur carrière en même temps que le crooner disparu le 25 septembre dernier, il y a plusieurs décennies, ou chanté en sa compagnie au fil des ans. C’est notamment le cas des Lennon Sisters, des Osmond Brothers et des Gatlin Brothers. Le comédien Bob Newhart était étranglé par l’émotion tout en lançant des blagues sur son amitié avec l’ancien chanteur de charme. D’autres personnalités ont livré des témoignages par vidéo, notamment le comédien Bill Cosby et Ethel Kennedy, l’épouse de l’ancien sénateur Robert F. Kennedy, auquel Williams avait lui-même rendu hommage en chantant à ses funérailles après son assassinat, en 1968. Le défunt était un ami très proche du politicien et de son épouse… Andy Williams est lui-même apparu sur l’écran géant qui a servi à raviver ses nombreux albums, les émissions de variété auxquelles il a participé et les shows de Noël qu’il a animés. Plus de 1000 personnes ont assisté à cet hommage qui avait d’abord été réservé à un groupe sélect d’invités avant qu’il ne soit ouvert au grand public dans la ville de Branson.





Sting toujours vert

Sting a changé le lieu du concert de sa tournée Back To Bass Tour aux Philippines, interpellé par une pétition de défenseurs de l’environnement. Ces derniers affirment que la salle initiale appartenait à un groupe qui prévoit de déraciner 182 arbres pour construire un stationnement et agrandir un centre commercial dans une ville montagneuse du nord du pays ! La salle SM Mall of Asia Arena (le groupe SM appartient à l’homme le plus riche des Philippines, Henry Sy) a déclaré dans un communiqué que le changement de lieu était une «décision de l’artiste lui-même», pour le concert du 9 décembre. Selon le texte de la pétition, «Sting ne peut pas sauver les forêts tropicales et permettre en même temps à SM de violer l’environnement ! ». L’ex-leader de Police et son épouse ont créé la Rainforest Foundation pour protéger les forêts tropicales et leurs habitants…





Grands Prix de la Sacem : et les gagnants sont…

La distribution aura lieu le 26 novembre prochain, mais les heureux élus sont déjà connus. La Sacem a en effet communiqué le palmarès de ses prix pour l’année 2012. Catherine Ringer a reçu le Prix spécial de la Sacem et la Distinction numérique INA. Camille a été distinguée par le Grand Prix de la chanson française et Sexion d'Assaut par le Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année pour Avant qu'elle parte. Également récompensés cette année : Richard Bona (Grand Prix du jazz), Gilles Amado (Grand Prix de l'auteur-réalisateur de l'audiovisuel), Tiken Jah Fakoly (Grand Prix des musiques du monde), les Gipsy Kings (Grand Prix du répertoire Sacem à l'export), Roland Magdane (Grand Prix de l'humour), Anaïs (Prix Francis Lemarque), Eric Demarsan (Grand Prix de la musique pour l'image), Universal Music Publishing Group et Jean-Philippe Allard (Grand Prix de l'édition musicale), Eric Tanguy (Grand Prix de la musique symphonique - catégorie carrière), Fabien Waksman (Grand Prix de la musique symphonique - catégorie jeune compositeur) et Justice (Grand prix des musiques électroniques).





Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article