Votre panier est vide

Rubriques :
Qibuz Lundi

QIBUZ / Lundi 2 juillet 2012

Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !





Flaming Lips, champions du monde !

Les Flaming Lips ont établi un nouveau record officiel Guinness pour le plus grand nombre de concerts donnés en 24 heures. Jeudi dernier, le groupe de l’Oklahoma a livré la dernière de ses huit prestations, à la Nouvelle-Orléans. Leur projet avait commencé la veille, à Memphis, dans le Tennessee, et ils ont été joints dans leur périple par de nombreux artistes. Jay-Z détenait jusque-là le record avec sept shows. Le chanteur des Flaming Lips, Wayne Coyne, a indiqué dans un communiqué que ce record lui procurait une « joie absurde». Les Lips ont ainsi accompli le marathon suivant : ils étaient le 27 juin à 15h30 à Memphis, à 18h30 à Clarksdale, à 20h30 à Oxford, le 28 juin à 1h à Jackson, à 6h30 à Hattiesburg, à 9h45 à Biloxi, à 12h30 à Baton Rouge et enfin à 16h à New Orleans.

Get More: O Music Awards







Les Eurockéennes au top

Malgré pluie et orage, la 24e édition des Eurockéennes de Belfort a battu des records d'affluence. Pour la soirée de clôture, 8.000 festivaliers ont fêté l’Américaine Lana del Rey, portée par le succès de son album éponyme, qui a réservé au festival son unique concert français. L’ex-White Stripes, Jack White, est ensuite monté sur la grande scène pour sa nouvelle aventure solo, entouré d'un groupe de femmes vêtues de blanc… Mais l'événement de ces trois jours d’Eurockéennes a sans doute été le retour sur la scène d'un grand festival de Bertrand Cantat, invité du duo malien Amadou et Mariam (cf. la vidéo de l’incroyable reprise de Whole Lotta Love de Led Zeppelin ci-dessous)… Si plusieurs grands festivals connaissent une saison difficile avec des montages financiers délicats et des préventes en baisse, les Eurockéennes de Belfort signent cette année l'un de leur plus gros succès avec 100.000 visiteurs, au niveau du record enregistré en 2006, soit la capacité maximale du site. « Cette édition va rester dans les mémoires, c'est l'édition de tous les records », s'est réjouit Jean-Marc Pautras, président du festival de la presqu'île du Malsaucy. « Nous avons battu le record du nombre de festivaliers, le record de personnes au camping (17.500 campeurs) et le record de rapidité des ventes » de billets, a précisé le directeur du festival, Jean-Paul Roland. Les journées de samedi, avec les Cure et Justice en tête d'affiche, et de dimanche, avec Jack White, Cypress Hill, Orelsan et Charlie Winston, affichaient complet bien avant l'ouverture du festival, vendredi ! Pour lutter contre le marché noir, les organisateurs mettaient chaque jour 500 billets en vente sur le site internet. « Le samedi, nous en avons finalement écoulé 1.000 en à peine trois minutes », a expliqué Roland. Cette cuvée 2012 des Eurockéennes n'a pas non plus pâti de l'annulation partielle de la programmation, samedi soir, en raison d'un orage violent. Très attendus, les Cure ont dû décaler leur prestation de près d'une heure. Dimanche, les festivaliers ont dû aussi faire face à une pluie incessante. La réorganisation du site, avec une scène en moins, a permis d'économiser 400.000 euros pour réduire le budget à 5,2 millions d'euros et atteindre l'équilibre financier. « C'est assez exceptionnel qu'un festival né d'une volonté politique réussisse finalement à vivre à 83% de recettes propres (billetterie, partenariats privés, mécénat) », a souligné Jean-Paul Roland.





Deschamps reste à Favart

Jérôme Deschamps a été reconduit mercredi dernier en Conseil des ministres à la direction du Théâtre National de l'Opéra-Comique. Agé de 64 ans, le metteur en scène et auteur de théâtre a fait son entrée à Favart en 2005 en tant que directeur-délégué. A partir de la saison 2007-2008, il a succédé à Jérôme Savary en tant que directeur de plein exercice pour un premier mandat de cinq ans. Auparavant, Deschamps avait eu en charge la direction artistique du Théâtre National de Nîmes. Né le 5 octobre 1947 à Neuilly-sur-Seine, il a suivi un cursus traditionnel de comédien avant de devenir, avec sa compagne Macha Makaeiff, le chef de troupe et inspirateur des Deschiens.





L’Opéra de Bayreuth classé

L’UNESCO a décidé de classer au Patrimoine mondial l'Opéra de Bayreuth où se déroule chaque année le célèbre festival consacré à l'œuvre de Richard Wagner. Le Comité du patrimoine, qui est réuni jusqu'au 6 juillet à Saint-Pétersbourg en Russie, a choisi de consacrer ce site, qualifié de « monument unique de la culture européenne du festival de la musique baroque », a annoncé la commission allemande dans un communiqué. Cet opéra est situé dans le centre de cette ville du nord de la Bavière dans le sud de l'Allemagne, alors que le festival wagnérien se déroule lui au Palais des festivals, surnommé la Colline verte. Construit entre 1746 et 1750 par l'architecte Giuseppe Galli Bibiena pour le compte du margrave Frédéric III de Brandebourg-Bayreuth, l’opéra comprend une salle des fêtes typique de la cour dans la société de l'absolutisme avec des loges en bois, des marbrures uniques et des décorations peintes. Dans ce lieu qui accueille encore aujourd'hui des représentations de théâtre musical, même l'acoustique peut-être ressentie comme à son origine il y a 270 ans. L'Opéra de Bayreuth est ainsi le 37e site allemand classé par l'UNESCO.



Adele, l’heureux événement…

Adele est enceinte ! L’agent de la chanteuse britannique a confirmé vendredi cette information reprise sur son site officiel. Site qui a connu, dans la foulée, une panne à l’annonce de la nouvelle en raison du trop grand nombre d’internautes qui tentaient d’y accéder… On ignore à quelle étape de la grossesse se trouve Adele, qui est âgée de 24 ans.





Lauryn Hill au tribunal

Coupable. C’est ce qu’a plaidé Lauryn Hill devant un tribunal de Newark dans le New Jersey où elle comparaissait accusée de ne pas avoir payé ses impôts… L’ex-chanteuse des Fugees a fait face, plus tôt ce mois-ci, à trois accusations de ne pas avoir déclaré plus de 1,5 million de dollars de revenus entre 2005 et 2007. Hill est passible d’une peine maximale d’un an de prison pour chacune des accusations.





Disparition du danseur et chorégraphe Joseph Lazzini

Selon l’AFP, Joseph Lazzini, qui dirigea dans les années 1960 le ballet de l'Opéra de Marseille, est décédé le 26 juin à Paris. Né en 1926, le danseur et chorégraphe avait débuté en 1945 au ballet de l'Opéra de Nice, proposant très vite ses premières chorégraphies, avant de partir au San Carlo de Naples puis au Théâtre Royal de Liège dont il fonda le ballet. Après une année à Toulouse, il dirigea, de 1959 à 1968, la Compagnie de l'Opéra de Marseille, qu'il dota d'une stature internationale, avant de créer à Paris le Théâtre français de la danse en 1969. Le chorégraphe Jean-Charles Gil a exprimé sa tristesse. « Avec le départ de Joseph Lazzini, c'est toute une partie de l'histoire de la danse française qui s'éteint », a dit le directeur du Ballet d'Europe, qui avait souvent collaboré avec lui et notamment repris Cantadagio, un pas-de-deux créé en 1972 par Lazzini et qualifié par Gil de « visionnaire ». Invité dans le monde entier, Lazzini se distingua par ses ballets spectaculaires et avant-gardistes, tout en ne négligeant pas les pièces du répertoire.


Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

À découvrir autour de l'article