Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Une soirée avec Petrenko

Par Clotilde Maréchal |

A la tête de l’Orchestre Philharmonique d'Oslo, le jeune chef russe Vassily Petrenko dirigera Sibelius, Tchaïkovski et Wallin le 30 novembre à Pleyel.

Mercredi 30 novembre, l’Orchestre philharmonique d'Oslo dirigé par Vassily Petrenko est en concert parisien à la Salle Pleyel. Au programme de cette soirée, Act de Rolf Wallin, la Symphonie n°4 de Piotr Ilitch Tchaïkovski et le Concerto pour violon de Jean Sibelius avec, au violon, Joshua Bell.

Dans deux ans, Petrenko deviendra le nouveau directeur musical de la phalange norvégienne, succédant, entre autres, à Herbert Blomstedt, André Previn, Jukka-Pekka Saraste ou Mariss Jansons, qui fut l'un de ses maîtres. Le jeune chef russe, né en 1976, a déjà démontré ses qualités, en particulier dans le répertoire russe – il a notamment dirigé de manière brillante l’intégralité des symphonies de Chostakovitch avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool.

Or, c’est un répertoire qui convient bien à l’orchestre norvégien : on se souvient du magistral enregistrement des symphonies de Tchaïkovski effectué à sa tête par Jansons dans les années 80. Reprenant le flambeau, Vassily Petrenko dirigera ce 30 novembre ce Concerto pour violon de Sibelius, une œuvre qui s’inscrit elle aussi au cœur de l’héritage de cette phalange presque centenaire.

Né le 7 juillet 1976 à Saint-Pétersbourg, Vassily Petrenko a été chef résident de l’Opéra et du Ballet de sa ville natale (de 1994 à 1997) puis chef principal de l’Académie d’Etat de l’Orchestre de St-Petersburg (de 2004 à 2007). Il devient directeur musical du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra en septembre 2006, puis en 2008 chef principal de l’Orchestre National des jeunes de Grande-Bretagne.

Durant la saison 2007-2008, il a fait ses débuts avec le London Symphonic Orchestra ; il s’est également produit aux BBC Proms avec le Royal Liverpool Philharmonic, avant de tourner à la tête de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne. Il a également dirigé le Netherlands Radio Philharmonic, les prestigieux London Philharmonic et Gewandhaus de Leipzig, le NHK Symphony Orchestra et les différents orchestres du Festival de Budapest.

Par ailleurs, Petrenko a dirigé de nombreuses productions d’opéra : Le Villi de Puccini, I due Foscari de Verdi et Boris Godounov à l’Opéra des Pays-Bas. Il a rencontré un magnifique succès à l’Opéra de Hambourg avec La Dame de Pique de Tchaïkovski.

Ecoutez notre playlist Vassily Petrenko

Le site de l'Orchestre Philharmonique d'Oslo

Le site de la Salle Pleyel

À découvrir autour de l'article