Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Richard Goode, un Américain à Paris

Par Max Dembo |

Rare en récital, le grand pianiste Richard Goode est en concert parisien au Théâtre des Champs-Elysées le 21 mai pour un programme Mozart, Schumann, Chopin et Beethoven.

Lundi 21 mai, Richard Goode se produira sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées. Pour ce récital parisien, le grand pianiste new-yorkais interprètera Mozart (Fantaisie en ut mineur K.475 et Sonate en ut mineur K. 457), Schumann (Kreisleriana opus 16), Chopin (Barcarolle en fa dièse majeur op 60) et Beethoven (Sonate n°18 en mi bémol majeur op 31 n°3), l’un de ses compositeurs de chevet…

Né le 1er juin 1943 à New York dans le Bronx, Richard Goode a étudié le piano au Mannes College avec Elvira Szigeti, Claude Frank et Nadia Reisenberg, puis au Curtis Institute aux côtés de Rudolf Serkin et Mieczyslaw Horszowski. Il a remporté de nombreuses récompenses, parmi lesquelless le premier prix du Concours International de Piano Clara Haskil en 1973 et le prestigieux Prix Avery Fisher en 1980. Il a également enregistré un grand nombre d'œuvres, parmi lesquelles les concertos de Mozart en compagnie de l'Orpheus Chamber Orchestra et la musique de Schubert, Schumann, Brahms et Bach.

Richard Goode fut également le premier pianiste américain à enregistrer l'intégrale des sonates de Beethoven. Au disque, il a signé de très nombreux albums pour le label Nonesuch. Il se produit régulièrement dans les salles les plus prestigieuses du monde en compagnie d'orchestres très réputés. Il est, avec Mitsuko Uchida, l'un des co-directeurs artistiques de l'école de musique et du festival de la ville de Marlboro dans le Vermont. Il a par ailleurs créé des pièces écrites pour lui par Carlo Chavez, George Perle et Robert Helps, entre autres. Il a notamment compté Dawn Upshaw, Richard Stoltzman et Alexander Schneider parmi ses partenaires de musique de chambre. Enfin, Goode est un pédagogue très prisé.

Le site du Théâtre des Champs-Élysées

Ecoutez également notre playlist autour de Richard Goode

À découvrir autour de l'article