Prince underground de la nu soul, le Newyorkais Rahsaan Patterson est en concert parisien au New Morning le 25 septembre.

Soul voluptueuse et groovy à souhait mardi 25 septembre sur la scène parisienne du New Morning avec la venue de Rahsaan Patterson. Connu surtout des aficionados de nu soul, ce natif du Bronx est sans doute l'un des plus soyeux soulmen de ces dix dernières années.

Difficile de ne pas penser à Stevie Wonder, influence essentielle de Patterson qui saute aux oreilles d'entrée. Mais le Newyorkais dompte suffisamment son sujet pour écarter l’écrasante filiation... La sensualité de ses mélodies et de son organe est bien réelle. Une voix funambule éloignée de la mélasse suintant de la majorité de la production R&B actuelle. La jubilation est bien réelle lorsqu’on s'abandonne dans la luxure de compositions parfaitement maîtrisées... Depuis, son alliage de nu soul, de soul plus rétro, de gospel futuriste et de R&B assumé rassure quant à l'avenir du genre.

Après avoir chanté à l’église dès l’âge de six ans, Rahsaan Patterson quitte New York avec ses parents pour le soleil de Californie. Là, il est le tout jeune héros du show télévisé KIDS Incorporated (cf. la kitchissime vidéo ci-dessous). De retour sur la côte Est, il apparait dans quelques anecdotiques émissions et quelques publicités. Sa carrière sur le petit écran stagne sérieusement...

Patterson décide alors de se concentrer sur sa musique. Il retourne à Los Angeles, à l’aube des années 90, pour enregistrer quelques démos et faire les chœurs sur les albums de pointures soul, comme Martika et Brandy.

Sa plume commence aussi à faire parler d’elle, avec deux tubes R&B: Back To The World de Tevin Campbell et Baby de Brandy. Des succès qui lui permettent de décrocher un contrat avec MCA débouchant sur un premier album en 1997…

Aujourd’hui, à 38 ans, Rahsaan Patterson a surtout su évoluer au fil de ses six albums: Rahsaan Patterson (1997), Love In Stereo (1999), After Hours (2004), Wines & Spirits (2007), The Ultimate Gift (2009) et Bleuphoria (2011). Et sa voix, à ranger impérativement aux côtés de celles de Maxwell, Jill Scott, Meshell, D’Angelo, Erykah Badu ou bien encore Amp Fiddler, demeure une petite musique inouïe à apprécier live, sa terre de prédilection.

Rahsaan Patterson - Treat You Like A Queen

RahsaanPattersonVEVO

Rahsaan Patterson - Bleuphoria EPK

RahsaanMusic