Catégories :

En voyage au Sunset avec Henri Texier

Le 16 décembre, le Nord Sud Quintet d’Henri Texier est en concert à Paris au Sunset. RETIREZ VOS PLACES AVEC QOBUZ EN ÉCRIVANT A : places@qobuz.com.

Par Clotilde Maréchal | Concerts, festivals et tournées | 8 décembre 2011
Réagir

Le Nord Sud Quintet d’Henri Texier se produira sur la scène parisienne du Sunset, à Paris, vendredi 16 décembre. A l’aube de l’hiver, l’ensemble du plus célèbre des contrebassistes de l’hexagone est vrai coup de chaud salvateur.

RETIREZ VOS PLACES AVEC QOBUZ EN ÉCRIVANT A : places@qobuz.com.

Début 2011, un bel album, Canto Negro, venait même encager les effluves plurielles de ce géant du jazz particulièrement bien entouré : l'indispensable Manu Codjia à la guitare, le diable italien Francesco Bearzatti au saxophone et à la clarinette, le fiston Sébastien Texier qui croise le fer avec Francesco Bearzatti aux sax et clarinettes itou, et enfin l'impeccable rythmique du batteur Christophe Marguet.

Texier est tout bonnement une sorte de « parrain » du jazz français, celui autour de qui tous les courants, toutes les familles, viennent naturellement se fédérer… Car voilà bien dix ans que le grand contrebassiste s'est métamorphosé en un fantastique chef de bande, insatiable découvreur de jeunes talents – de Noël Akchoté à Bojan Z en passant par Julien Lourau, Manu Codjia, François Corneloup et Sébastien Texier.

Son jeune orchestre propose une formule orchestrale inédite, toute de souffles entremêlés, pour une musique tour à tour fantasque et mélancolique, lyrique et sarcastique, pleine d'exubérances et de préciosités. Une vraie définition du jazz en somme.

Le site du Sunset-Sunside

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters