Le chef d'orchestre, altiste et arrangeur russe, fondateur du Quatuor Borodine et ami de Chostakovitch, était âgé de 86 ans.

Rudolf Barshai est décédé le 2 novembre à son domicile en Suisse. Le chef d'orchestre, altiste et arrangeur russe était âgé de 86 ans. Bien que souffrant au cours de la dernière année, Barshai a réussi à terminer son projet d'arrangement de L'Art de la fugue de Bach.

Né le 28 septembre 1924 à Lobinskaïa en Russie, Rudolf Barshai avait acquis une reconnaissance internationale en fondant l'orchestre de chambre de Moscou en 1955. Après avoir quitté sa terre natale en 1975 à la mort de son ami et compositeur Dmitri Chostakovitch, Barshai a dirigé des orchestres à Vienne, Londres, Paris et Berlin.

Rudolf Barshai a notamment enregistré l'intégrale des symphonies de Chostakovitch avec l'Orchestre symphonique du WDR de Cologne entre 1995 et 2000. Il a également proposé des arrangements pour orchestre de chambre de plusieurs de ses quatuors à cordes. La légende veut que Chostakovitch aurait dit après l'écoute de son Quatuor n°8 retravaillé par Barshai : « Ça sonne mieux que l'original ! »

Rudolf Barshai s’est également imposé comme altiste. Il est à l'origine de la fondation du Quatuor Borodine à Moscou en 1944, quatuor qu'il quittera en 1953. Il a fréquemment joué avec David Oïstrakh et Sviatoslav Richter et a également dirigé l'Orchestre Symphonique de Bournemouth de 1982 à 1988.

En 2001, Barshai, tout comme Deryck Cooke, Clinton Carpenter, Joe Wheeler et Remo Mazzetti, a proposé son travail sur la Dixième symphonie de Mahler, une orchestration complète de cette œuvre laissée inachevée à la mort du compositeur.

Le site de Rudolf Barshai