Pianiste et organiste mais aussi directeur du Musée Marmottan, Jacques Taddei s’est éteint à l’âge de 66 ans.

Jacques Taddei est décédé le 24 juin à Paris. Pianiste et organiste, il était également le directeur du Musée Marmottan-Monet ainsi que membre de l’Académie des Beaux-Arts (section composition musicale), où il fut élu en novembre 2001, au fauteuil de Charles Trenet.

Né le 5 juin 1946, à Nice, Jacques Taddei poursuit ses études à Paris, en philosophie à la Sorbonne et au Conservatoire National Supérieur de Musique. Il reçoit en 1973 le Grand Prix de Piano du Concours Marguerite Long - Jacques Thibaud. Sur les conseils d’Henri Dutilleux, il travaille la composition avec Tony Aubin et entreprend l’orgue avec Marie-Claire Alain et Pierre Cochereau.

Organiste Titulaire des Grandes Orgues de la Basilique Sainte-Clotilde à Paris, Taddei y succède à Jean Langlais, à cette tribune qui fut tenue en particulier par César Franck. Poursuivant une carrière internationale d’interprète et de créateur, il a joué dans le monde entier avec les plus grands chefs, étant souvent invité à participer aux jurys de Concours Internationaux.

Directeur artistique du Concours International d’Orgue de la Ville de Paris qu’il a créé en 1995, Jacques Taddei a été le directeur du Festival d’Art Sacré de la Ville de Paris de 1993 à 2005. Maire-adjoint à la culture de la ville de Rueil-Malmaison pendant douze ans (il a participé, au cours de son mandat, à la création du Conservatoire national de région, ainsi qu'à celle de l'Ecole des beaux-arts, d'une nouvelle médiathèque et de cinq centres culturels), Taddei a été directeur du Conservatoire Supérieur de Paris - CNR de 1987 à décembre 2004, puis directeur de la Musique de Radio France de janvier 2005 à janvier 2006. Nommé en 2006 Inspecteur général de l'Education Nationale, il est également président de l’Académie Internationale d’Eté de Nice. Il était membre de l’Académie des Beaux-Arts depuis 2001.