Le grand harmoniciste le plus « utilisé » par Hollywood dans les années 40, 50 à 60 s’est éteint à l'âge de 91 ans.

Jerry Adler est décédé le 13 mars. Le grand joueur d’harmonica a été emporté par un cancer de la prostate à l’âge de 91 ans.

Né Hilliard Gerald Adler le 30 octobre 1918 à Baltimore, il participa à un grand nombre de musiques de films comme Le Train sifflera trois fois, Shane, Alamo, My Fair Lady ou Mary Poppins. Il jouera surtout dans l’ombre de son frère également harmoniciste mais plus célèbre, Larry Adler, disparu le 13 mars dernier. Mais contrairement à celui-ci qui se consacra essentiellement au répertoire classique, Jerry restera dans le champ de la musique populaire.

Ses participations aux musiques de films des années 40, 50 et 60 furent légions. Lorsqu’une star hollywoodienne devait apparaitre à l’écran un harmonica à la main, Jerry Adler servait de professeur. De James Stewart à Van Johnson en passant par Kirk Douglas, nombreux furent ceux qui apprirent les rudiments du ruine-babines grâce à ses conseils…

Moins prestigieux, à la fin de sa carrière, il se produisait lors de croisière en paquebot… En 2005, Adler a publié son autobiographie Living From Hand to Mouth.