Le chanteur s’est suicidé à l'âge de 57 ans ce lundi.

Le chanteur Allain Leprest, 57 ans, s’est donné la mort le lundi 15 août à Antraigues-sur-Volane en Ardèche, où il passait ses vacances. Deux semaines plus tôt, il y était l’invité d’honneur du festival dédié à Jean Ferrat. Souffrant depuis des années d’un cancer des poumons, le chanteur était en rémission, mais « dans un état de santé très fragile et excessivement fort à la fois » déclare Didier Pascalis, son producteur et ami depuis huit ans.

Selon ce dernier toujours, Allain Leprest préparait un nouvel album en compagnie d'un orchestre symphonique. Il aurait du sortir à Noël et une série de concerts, à La Cigale à Paris notamment, était également prévue.

Originaire de Lestre dans la Manche, Allain Leprest a fait ses débuts dans la chanson dans les cabarets parisiens au début des années 1980 avant de se révéler au Printemps de Bourges en 1985 grâce à ses textes et à sa voix rocailleuse.

Sa plume acérée lui valut la reconnaissance de ses pairs et cette inscription sur la liste des chanteurs-poètes sachant mêler gravité, humour et légèreté avec brio. Au cours de sa carrière, il ira notamment écrire pour Isabelle Aubret, Juliette Gréco, Romain Didier ou Francesca Solleville.

En 2007 et 2009, des artistes de générations et d'horizons musicaux divers dont Michel Fugain, Jacques Higelin, Daniel Lavoie, Adamo, ou encore Enzo Enzo, Kent, Olivia Ruiz et La Rue Kétanou lui rendaient hommage en reprenant son répertoire dans deux compilations baptisées Chez Leprest.

Le site officiel d'Allain Leprest